par Pierre Alain Millet.
PA Millet sait de quoi il parle. Il est 1er adjoint communiste à Vénissieux, ville d'union à majorité communiste. Il y habite depuis fort longtemps, dans un quartier populaire.
Nahel à Nanterre en 2023, après Moushin et Laramy à Villiers-le-Bel en 2007, et Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois en 2005... Comment en finir avec ces drames et les violences qui les suivent ?
La mort d’un jeune dans une intervention de police est un drame pour le jeune et la famille, mais c’est aussi une alarme pour la police et toute la société. Ce devrait être un moment de vérité pour que la justice fasse son travail, que la France se demande comment sortir de cette guerre entre une partie de la jeunesse et la police, comment sortir de ces violences contre des équipements publics, des biens privés, le plus souvent ceux d’habitants de quartiers populaires confrontés déjà aux injustices.
Des milliers d’adolescents et de jeunes des quartiers populaires ressentent à travers ce drame toute l’injustice des inégalités sociales et territoriales. Ils l’expriment dans le désordre, reproduisant ce que les médias et les réseaux leur montre, sans voir que la violence est une impasse pour les revendications.
Dans toutes les villes de France, notamment dans les quartiers populaires, des habitants inquiets observent ce qui se passe en espérant que le calme va revenir, que leurs biens et leur cadre de vie ne vont pas être dégradés, que les biens publics, équipements, mobiliers, réseaux qui sont essentiels à leur quotidien ne vont pas être brûlés.
[...]
La suite ci-dessous :
Nahel à Nanterre en 2023, après Moushin et Laramy à Villiers-le-Bel en 2007, et Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois en 2005... Comment en finir avec ces drames et les violences qui les suivent ? L...
https://pierrealainmillet.fr/2005-2007-2023-Comment-en-finir
commenter cet article …