20e jour de blocus partiel de la vallée du Jourdain. Des colons en profitent pour mener des attaques
Le 27 avril 2023 marque le 20e jour consécutif de blocus militaire partiel dans la vallée du Jourdain, au nord-ouest de la Cisjordanie occupée. Trois semaines de blocages dont les conséquences économiques sont désastreuses pour la population de la région. En parallèle de ces restrictions, des groupes de colons en profitent pour s’en prendre à la population, et surtout poursuivre l’installation de colonies illégales.
Depuis désormais vingt jours, les checkpoints militaires ont été renforcés et leurs effectifs augmentés afin d’augmenter la rigueur des contrôles. Les checkpoints de Tayaseer et d’Hamra sont notamment les points névralgiques de ce blocus, car ils sont installés dans les principales routes qui assurent les liaisons entre la Vallée et le reste de la Cisjordanie occupée.
La stratégie de ces blocages repose sur une alternance entre fermeture des routes et ouverture de ces dernières dans une optique de contrôle très strict. Depuis vingt jours donc, les habitant.es de la Vallée du Jourdain subissent des heures d’embouteillage pour se rendre dans d’autres zones de la Palestine, mais aussi et surtout pour se rendre sur leurs lieux de travail, ainsi que dans les fermes et les zones agricoles de la vallée. L’enjeu de blocage des infrastructures agricoles est cruciale, puisque les habitant.es ne peuvent quasiment plus, assurer leur maintien, et perdent donc une quantité considérable de ressources en nourriture, ni les commercialiser dans le reste de la Cisjordanie occupée.
Profitant de ce contexte de répression militaire de grande ampleur, de nombreux groupes de colons s’en prennent à des habitant.es de la région, en ciblant particulièrement les bergers et les agriculteurs, et profitent de ce chaos pour renforcer leurs positions dans l’optique de faire progresser leur domination coloniale dans la Vallée. Depuis plusieurs jours, les attaques et les occupations d’infrastructures agricoles sont quotidiennes.
[...]
Il est nécessaire de rappeler que plus de 600 000 Israéliens vivent actuellement illégalement dans des colonies, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée.
La suite :
20e jour de blocus partiel de la vallée du Jourdain. Des colons en profitent pour mener des attaques
Le 27 avril 2023 marque le 20e jour consécutif de blocus militaire partiel dans la vallée du Jourdain, au nord-ouest de la Cisjordanie occupée. (...)
commenter cet article …