Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 17:23
Le 1er Mai 1967 à Saint-Nazaire, un film interdit de Marcel Trillat et Hubert Knapp

Vu sur Là-bas si j'y suis !

Jamais vous n’auriez du voir ce reportage sur les manifs du Ier mai 1967 à Saint-Nazaire. Ce document a été volé et c’est ce qui l’a sauvé !

Un document d’une force et d’une émotion incroyable sur une lutte ouvrière inscrite à jamais dans l’histoire. Le ministère de l’information jugeant à l’époque le film trop favorable aux ouvriers, en avait interdit la diffusion à la télé. C’était le temps de l’ORTF, deux chaînes en noir et blanc sous le contrôle du gouvernement. Mais quand même, des émissions avaient réussi à s’imposer, c’était le cas de « Cinq colonnes à la une » qui est restée dans la légende. Mais là, pas question de diffuser et même pire dans ce cas-là, le film était carrément détruit. Sauf que le réalisateur, Marcel Trillat a volé le film en le cachant dans son blouson. En volant son propre film, il l’a sauvé. C’est ce qu’il raconte dans cet entretien à la fin de sa vie. Comment ça se passait dans l’équipe de « Cinq colonnes » et comment ce reportage a été réalisé.

La suite ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents