Pour « défendre le monde libre », comprenez pour affaiblir autant que possible leur rival russe, les Etats-Unis semblent prêts à sacrifier jusqu’au dernier Ukrainien. En témoignent leur véto aux tentatives de médiation et une escalade sans limites à l’armement. Mais le prix du sang ne suffit pas. À Washington, on ne dépense pas sans compter. Et derrière les « efforts » des Occidentaux loués dans la presse, il y a la mise en place d’un pillage historique de l’économie ukrainienne, avec un Zelensky en candidat idéal pour faciliter la mise à sac. (IGA)
Dans une vidéo adressée à un lobby étasunien, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié des entreprises comme BlackRock, JP Morgan, Goldman Sachs et Starlink, insistant sur le fait que « tout le monde peut devenir une grande entreprise en » investissant en Ukraine, où « nous défendons la liberté et la propriété ».
Le dirigeant ukrainien soutenu par l’Occident, Volodymyr Zelensky, a envoyé une lettre d’amour aux entreprises étasuniennes, remerciant « des géants du monde international de la finance et de l’investissement tels que BlackRock, JP Morgan et Goldman Sachs » d’avoir acheté les actifs de son pays.
« Tout le monde peut devenir une grande entreprise en travaillant avec l’Ukraine », a-t-il lancé, affirmant que la reconstruction de sa nation « sera le plus grand projet économique de notre époque en Europe ».
Zelensky a également fait l’éloge de la société Starlink, propriété du milliardaire Elon Musk, pour son soutien technologique. Et il a appelé à davantage de livraisons d’armes occidentales, notamment de missiles Patriot et de chars Abram.
Le dirigeant ukrainien a tenu ces propos lors d’une allocution vidéo prononcée le 23 janvier devant le lobby des entreprises étasuniennes, la National Association of State Chambers.
« Nous défendons la liberté et la propriété », a déclaré M. Zelensky, décrivant la guerre par procuration entre l’OTAN et la Russie en Ukraine comme une bataille pour l’âme de l’ordre capitaliste dirigé par l’Occident.
Le gouvernement de Zelensky a imposé certaines des politiques anti-travailleurs les plus agressives au monde, adoptant une législation qui « prive environ 73% des travailleurs de leur droit à la protection syndicale et à la négociation collective ». Même le Solidarity Center de la fédération syndicale AFL-CIO, pourtant financé par le gouvernement étasunien, a condamné ces réformes comme une « attaque significative contre les droits des travailleurs en Ukraine« .
commenter cet article …