Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
21 mars 2023 2 21 /03 /mars /2023 15:22
"200 mètres" - Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance

"200 mètres" - Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance

A l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les discriminations, le groupe local de l'AFPS - Association France Palestine Solidarité -, et le Collectif Antiraciste de l'agglomération elbeuvienne, ont programmé une initiative de solidarité avec la Palestine le 21 mars, 18 heures, au cinéma Mercure à Elbeuf.
- projection du film "200 mètres" du réalisateur Ameen Nayfeh : lien ci-dessous
- échanges animés par Pierre Stambul, de l'Union Juive Française pour la Paix

Présentation du film

200 MÈTRES

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes. 

CRITIQUE DU FILM

Pour tous ceux qui en ont fait l’expérience, ressentir le poids de la distance englobe souvent bien davantage que le sentiment d’être loin. Écartés de nos repères, séparés de nos proches, les chemins qui nous conduisent alors à retrouver ce(ux) qui nous manque(nt) deviennent inévitablement des parcours internes, où l’on est irrémédiablement amené à questionner ce qui nous importe véritablement.

Couronné de plusieurs prix, dont celui du Public des Venice Days de la Mostra, 200 mètres raconte cette importance à travers les yeux d’un père palestinien dont le quotidien familial s’organise autour de la barrière de séparation israélienne, érigée le long de la ligne verte au cours de la seconde Intifada. Ce mur, qui ne le sépare des siens que d’un périmètre a priori infime, et qui donne son nom au film, se révèlera progressivement comme l’obstacle ultime à franchir le jour où son fils est victime d’un accident – de l’autre côté.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents