Commentaire : "Une tragique erreur humaine" a déclaré le premier ministre grec ...
Nos journalistes l'ont repris en boucle. Ils en ont du mal, ces journalistes si "objectifs", si "neutres", à dévoiler que l'accident de chemin de fer en Grèce est le fait d'une compagnie privée !
Tout comme ils taisent le manque d'investissement et de moyens pour l'entretien du matériel ferroviaire. Les syndicats pointent du doigt les “effets pervers” de la privatisation du rail imposée à la Grèce en 2017 par ses créanciers. Nous ne les avons pas entendus.
YG
Un exemple de ce dont je vous parlais, le réseau d’amis et de correspondants qui souvent veulent l’anonymat et qui nous envoient des nouvelles sous le coup de l’indignation, heureux de le voir collectif. Michel m’a expédié des photos et ce petit texte pour m’expliquer ce qui est un véritable soulèvement en Grèce. La colère, le profit criminel, trop c’est trop… il nous écrit ces quelques lignes et il me téléphone pour que j’entende les cris, ce sont les jeunes qui sont partout avec des banderoles peintes à la hâte. Là aussi, il me semble qu’il se passe quelque chose en France. L’autre jour à la manif, il y avait beaucoup de jeunes et parmi eux pas mal de jeunes avec des drapeaux communistes. J’ai échangé quelques mots avec certains et à ma grande stupéfaction, ils étaient plus disons pour faire court “marxistes-léninistes” que la moyenne du PCF… Allons-nous vers une autre génération, enfin… ces drapeaux grecs peints à la hâte, cette jeunesse qui a été sacrifiée dans ce train ne nous parle pas que de la Grèce, et l’ami “Michel” l’a senti et voulu me le dire (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)+
Sparte, capitale de la Laconie, cité du Peloponnèse, un grand nom mais aujourd’hui une petite ville de Grèce.
Pourtant hier 8 mars 2023, il s’y est déroulé pas moins de deux manifestations. Une à midi sous le soleil et l’autre le soir, à 19h, à la nuit tombée… Au total mille manifestants. Parce que le peuple n’accepte pas que l’on fasse du mal aux jeunes. Ils sont 57 à avoir perdu la vie dans ce crime perpétré par les pouvoirs successifs.
[...]
La suite ci-dessous :
A Sparte aussi... Comme dans toute la Grèce - Histoire et société
Un exemple de ce dont je vous parlais, le réseau d'amis et de correspondants qui souvent veulent l'anonymat et qui nous envoient des nouvelles sous le coup de l'indignation, heureux de le voir ...
https://histoireetsociete.com/2023/03/10/a-sparte-aussi-comme-dans-toute-la-grece/
commenter cet article …