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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 décembre 2022 2 13 /12 /décembre /2022 00:09

Filialiser pour casser les contrats de travail ?

Filialiser pour diviser les salariés ?

Filialiser pour attaquer les droits des salariés ?

Filialiser pour attirer les investisseurs et vendre Renault ?

Filialiser pour entrer en Bourse ?

Rien dans tout cela ne nous assure que ce sera au bénéfice des consommateurs et des salariés.

EDF a privatisé et cassé l'entreprise nationale en plusieurs entités.  Pour quels résultats ?

La SNCF a privatisé et cassé l'entreprise nationale en plusieurs entités.  Pour quels résultats ?

(©Le Journal d’Elbeuf)

Des salariés de Renault-Cléon ont débrayé durant deux heures ce jeudi 1er décembre. Ils s’inquiètent de la filialisation qui guette une large partie des salariés du secteur.

Renault travaille depuis des mois à la création de nouvelles filiales. Notamment une qui va se nommer Ampère qui aura en charge tout le processus de création des véhicules électriques. Environ 10 000 salariés (au niveau du groupe) vont intégrer cette nouvelle filière dont la quasi-totalité des employés de l’usine Renault de Cléon.

Pour Renault, l’idée est de valoriser la marque Ampère à qui elle a donné des objectifs conséquents avec notamment la construction de 1,5M de véhicules électriques dès 2031. L’objectif est donc d’attirer des investisseurs et pourquoi pas, dans un futur proche, réussir à concurrencer des marques comme Tesla. Ampère sera introduit en bourse en milieu d’année 2023.

« Découpage dans le découpage »

Mais pour certains salariés de Renault, l’histoire n’est pas si belle. « On découpe et à l’intérieur de chaque identité, on découpe encore », s’inquiète Pascal Le Manach, secrétaire CGT à Renault-Cléon. « On va devenir une usine autonome, en dehors de Renault. Une filière. » Et pour lui, cela signifie que les contrats de travail appartiendront à une nouvelle société, « avec les risques que cela comporte ». Ce qui le gêne également est le « découpage dans le découpage ». « Certains seront chez Ampère SAS, d’autres resteront chez Renault [la grosse majorité de l’entreprise va être transférée chez Ampère Cléon SAS]. Nous n’aurons plus les mêmes conditions de travail avec nos collègues. » [...]

La suite sur le site du Journal d'Elbeuf :

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