Cet article est reposté depuis NBH-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com.
Vu sur le blog N.B.H.
Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur de ce blog, mais je le lis toujours. Certains articles stimulent la réflexion, comme celui-ci.
Mettons le doigt sur une contradiction qui peut avoir des effets sur les stratégies mises en place par les forces de gauche, les forces émancipatrices.
A gauche donc on lit, on entend, on dit - parfois les meilleurs comme Frederic Lordon mais bien d'autres encore, nous y compris - que le néolibéralisme, le capitalisme contemporain, mondialisé, hégémonique partout, de New-York à Pékin, de Moscou à Ryad, de Prétoria à Copenhague n'est plus disposé aux compromis.
Que le temps du welfare state est révolu. Que l'implosion de l'URSS et la mutation capitaliste de la Chine aidant, que la nouvelle physionomie du capitalisme ayant entraîné une atomisation, une parcellisation de l'ancienne classe ouvrière du XXe siècle, le rapport des forces dispense le capital de tout compromis avec le travail.
En France, par exemple, malgré de grandes mobilisations plus aucune victoire n'est à mettre au compte du camp populaire.[...
/image%2F3589191%2F20221229%2Fob_68e68c_affiche-il-etait-une-fois-la-revolutio.jpg)
Evolution dans la révolution ?
Mettons le doigt sur une contradiction qui peut avoir des effets sur les stratégies mises en place par les forces de gauche, les forces émancipatrices. A gauche donc on lit, on entend, on dit - parfois les meilleurs comme Frederic Lordon mais bien d'autres encore, nous y compris - que le néolibéralisme, le capitalisme contemporain, mondialisé, hégémonique partout, de New-York à Pékin, de
http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2022/12/evolution-dans-la-revolution.html
commenter cet article …