Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 octobre 2022 2 04 /10 /octobre /2022 09:32

Pour réfléchir ...

Face à la victoire de l’extrême droite italienne emmenée par Giorgia Meloni, la gauche a ressorti son arme favorite : la mobilisation antifasciste, cette machine à perdre.

Par

On a beau s’y attendre, il est toujours émouvant de voir une certaine gauche reprendre les vieux tubes de la mobilisation antifasciste afin de ne pas s’interroger sur ses carences et ses échecs. Avec la victoire annoncée de l’alliance des droites en Italie, emmenée par Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, le grand orchestre annonçant l’imminence d’un retour de Mussolini s’est remis en branle sur les réseaux sociaux comme si de rien n’était, sans jamais s’interroger sur le comment du pourquoi d’un tel résultat.

À défaut de réfléchir et d’analyser, mieux vaut secouer le cocotier de la peste brune, ne serait-ce que pour se donner bonne conscience. Fort logiquement, l’inévitable Sandrine Rousseau y est allée du couplet emprunté à Serge Reggiani, qui lui, au moins, se contentait de chanter et non de faire chanter : « Les loups sont entrés en Italie. Cessez de rire charmante Elvire, les loups sont entrés en Italie ». La rime est pauvre, la phrase bancale, mais l’interprète est sûre d’elle.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents