Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
12 octobre 2022 3 12 /10 /octobre /2022 17:00
Seine-Maritime - Contre les réquisitions, pour soutenir les salariés d'Exxon, de Total, solidarité - Appels de la CGT et de FO

Chez Exxon, chez Total, comme dans toutes les entreprises, les revendications salariales sont légitimes.

 Afin de protéger les super profits, gouvernement et patronat jouent le pourrissement et orchestrent la division par média interposés.

Les salariés d'Exxon, avec leurs syndicats réunis en AG ont voté la grève depuis le 20 septembre, face au patronat qui refuse toute avancée lors des NAO pour compenser l'inflation.

Les salariés de la raffinerie Total de Gonfreville, avec la CGT, ont voté la grève depuis le 27 septembre pour obtenir des augmentations de salaire face à l'explosion des prix.

Comme Exxon, Total privilégie de  servir toujours plus de milliards aux actionnaires et rien pour les salariés.

Les prix et les profits explosent, mais les salaires et les pensions sont au plus bas partout. Ça suffit !

Le gouvernement doit forcer Exxon et Total à ouvrir des négociations sur la base des revendications.  

Avec la FNIC, avec la confédération, aider les salariés du pétrole à gagner, c'est aider à obtenir partout de véritables négociations pour des revalorisations salariales de haut niveau. 

 La solidarité est nécessaire L’UD 76 appelle tous les syndicats, à participer au rassemblement qui se tiendra mardi à 11h devant la raffinerie de Notre Dame de Gravenchon, pour soutenir les grévistes. Également, elle recueille dès à présent les soutiens financiers afin de leur transmettre. 

 Soyons nombreux, solidaires et déterminés !

Union Départementale des Syndicats

FORCE OUVRIERE de Seine Maritime

 

MOTION DE SOUTIEN

La Commission Exécutive de l’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE de Seine Maritime salue l’engagement des salariés des raffineries EXXON dans la grève pour leurs justes revendications salariales depuis le 20 Septembre 2022.

FO ne cesse de répéter au gouvernement et au patronat que l’augmentation des salaires supérieure à l’inflation est une urgence.

Dans cette situation, FO donne raison aux salariés et à leurs syndicats qui refusent une revalorisation inférieure à l’inflation, (prévue à 10% à la fin de l’année), ce que veut imposer ce groupe pétrochimique dans le cadre des NAO, (Négociations Annuelles Obligatoires), et qui correspondrait à une baisse de salaires.

Elle condamne toute campagne publique ou médiatique de mépris culpabilisant ces salariés et toute remise en cause du droit de grève.

Pour FO, les responsables sont au gouvernement et aux sièges des groupes profiteurs de crise. Les salariés ne revendiquent que le fruit de leur travail. (FO observe : ExxonMobil a dégagé un bénéfice net de 23 milliards de dollars en 2021 et a vu son chiffre d'affaires augmenter de 57% l'an dernier pour atteindre 285,6 milliards de dollars).

 

La CE de l’UD 76

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents