Chez Exxon, chez Total, comme dans toutes les entreprises, les revendications salariales sont légitimes.
Afin de protéger les super profits, gouvernement et patronat jouent le pourrissement et orchestrent la division par média interposés.
Les salariés d'Exxon, avec leurs syndicats réunis en AG ont voté la grève depuis le 20 septembre, face au patronat qui refuse toute avancée lors des NAO pour compenser l'inflation.
Les salariés de la raffinerie Total de Gonfreville, avec la CGT, ont voté la grève depuis le 27 septembre pour obtenir des augmentations de salaire face à l'explosion des prix.
Comme Exxon, Total privilégie de servir toujours plus de milliards aux actionnaires et rien pour les salariés.
Les prix et les profits explosent, mais les salaires et les pensions sont au plus bas partout. Ça suffit !
Le gouvernement doit forcer Exxon et Total à ouvrir des négociations sur la base des revendications.
Avec la FNIC, avec la confédération, aider les salariés du pétrole à gagner, c'est aider à obtenir partout de véritables négociations pour des revalorisations salariales de haut niveau.
La solidarité est nécessaire L’UD 76 appelle tous les syndicats, à participer au rassemblement qui se tiendra mardi à 11h devant la raffinerie de Notre Dame de Gravenchon, pour soutenir les grévistes. Également, elle recueille dès à présent les soutiens financiers afin de leur transmettre.
Soyons nombreux, solidaires et déterminés !
Union Départementale des Syndicats
FORCE OUVRIERE de Seine Maritime
MOTION DE SOUTIEN
La Commission Exécutive de l’Union Départementale des syndicats FORCE OUVRIERE de Seine Maritime salue l’engagement des salariés des raffineries EXXON dans la grève pour leurs justes revendications salariales depuis le 20 Septembre 2022.
FO ne cesse de répéter au gouvernement et au patronat que l’augmentation des salaires supérieure à l’inflation est une urgence.
Dans cette situation, FO donne raison aux salariés et à leurs syndicats qui refusent une revalorisation inférieure à l’inflation, (prévue à 10% à la fin de l’année), ce que veut imposer ce groupe pétrochimique dans le cadre des NAO, (Négociations Annuelles Obligatoires), et qui correspondrait à une baisse de salaires.
Elle condamne toute campagne publique ou médiatique de mépris culpabilisant ces salariés et toute remise en cause du droit de grève.
Pour FO, les responsables sont au gouvernement et aux sièges des groupes profiteurs de crise. Les salariés ne revendiquent que le fruit de leur travail. (FO observe : ExxonMobil a dégagé un bénéfice net de 23 milliards de dollars en 2021 et a vu son chiffre d'affaires augmenter de 57% l'an dernier pour atteindre 285,6 milliards de dollars).
La CE de l’UD 76