Les salariés de Total en tête de cortège pour exprimer leurs revendications • © Théo Thomas / France Télévisions
Fr3 Normandie
Plusieurs syndicats avaient appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle ce mardi 18 octobre. En Normandie, la manifestation havraise a été l'une des premières à ouvrir le bal de la contestation. Entre 3600 et 12 000 personnes, selon les sources, ont défilé pour les salaires et contre les réquisitions.
Ils étaient nombreux ce mardi 18 octobre dans le centre-ville du Havre à manifester pour réclamer une hausse des salaires. Enseignants, infirmiers, raffineurs, enseignants, fonctionnaires, dockers étaient réunis pour défendre leur pouvoir d'achat. La CGT revendique 12 000 manifestants. La police évoque plutôt une participation autour de 3600 personnes.
Les salariés de la CIM soutiennent ceux de Total et d'Exxon
La manifestation comptait parmi ses rangs des salariés de la CIM, entreprise de stockage pétrolier. "On est solidaires de nos collègues de Total, on voudrait qu'il y ait des négociations avec eux. On soutient leur lutte qui est exemplaire."
[...]
Postiers, infirmiers, enseignants, fonctionnaires… mobilisés
De nombreuses professions étaient rassemblées pour faire entendre leur voix. Jalil, enseignant en lycée, était présent pour apporter son soutien aux grévistes de Total et Exxon. "L'idée est de venir soutenir nos camarades des raffineries et d'exprimer notre soutien à tous ceux qui sont en grève depuis plusieurs jours."
[...]
"1500/2000€ maximum et franchement, ce n'est pas top"
Pour Sébastien, infirmier-anesthésiste à l'hôpital Jacques Monod de Montivilliers, être en grève et manifester sert à réclamer "des revalorisations salariales [...], que les gens soient embauchés au statut de la fonction publique et que notre retraite soit reconnue en tant que personne active avec un départ à la retraite anticipé à 55 ans."
Sylvain, postier, revendique également "des augmentations de salaire. On a des salaires qui tournent autour de 1500/2000€ maximum et franchement, ce n'est pas top.
[...]
L'intégral en cliquant ci-dessous :
commenter cet article …