Cet article a été produit par Globetrotter. Vijay Prashad est un historien, éditeur et journaliste indien. Il est rédacteur et correspondant en chef chez Globetrotter. Il est éditeur de LeftWord Books et directeur de Tricontinental: Institute for Social Research. Il est chercheur principal non résident à l’Institut d’études financières de Chongyang, Université Renmin de Chine. Il a écrit plus de 20 livres, dont The Darker Nations et The Poorer Nations. Ses derniers livres sont Struggle Makes Us Human: Learning from Movements for Socialism et (avec Noam Chomsky) The Withdrawal: Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of U.S. Power.Source: Globetrotter
« Ce n’est pas un aéroport ordinaire », m’a dit Margaretta D’Arcy en entendant un C-130T Hercules se préparer à décoller de l’aéroport de Shannon en Irlande après 15 heures le 11 septembre 2022. Cet énorme avion de la marine américaine (numéro d’immatriculation 16-4762) avait volé depuis Sigonella, une base aéronavale américaine en Italie. Quelques minutes plus tôt, un C-40A de la marine américaine (numéro d’immatriculation 16-6696) a quitté Shannon pour la base militaire américaine de Stuttgart, en Allemagne, après avoir volé de la base aéronavale Oceana en Virginie. Shannon n’est pas un aéroport régulier, a déclaré D’Arcy, car bien qu’il ne s’agisse que d’un aéroport civil, il permet aux avions militaires américains fréquemment d’y entrer et d’en sortir, la porte 42 de l’aéroport fonctionnant comme sa « base d’opération avancée ».
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