Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
30 septembre 2022 5 30 /09 /septembre /2022 23:37
Le rugissement d’un avion de guerre américain au-dessus d’un aéroport civil irlandais, par Vijay Prashad
Globettroter envoie à Histoire et société des articles publiés sur son site. Ils ont le mérite non seulement de couvrir des faits et des personnages peu ou mal connus en France mais qui toujours mènent des combats internationalistes à contre courant. Notez que Margaretta D’Arcy, cette pacifiste irlandaise de 88 ans n’est pas tout à fait une inconnue, l’Humanité lui avait consacré quelques lignes alors qu’en 2020 déjà elle s’était faite arrêter pour avoir comme aujourd’hui dénoncé un aéroport qui servait à la CIA et avait été emprisonnée malgré son âge et le cancer dont elle est atteinte. Aujourd’hui ce journaliste indien nous parle de son combat contre l’utilisation de l’Irlande comme une base arrière d’avions intervenant y compris en Ukraine… (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et societe)

Cet article a été produit par Globetrotter. Vijay Prashad est un historien, éditeur et journaliste indien. Il est rédacteur et correspondant en chef chez Globetrotter. Il est éditeur de LeftWord Books et directeur de Tricontinental: Institute for Social Research. Il est chercheur principal non résident à l’Institut d’études financières de Chongyang, Université Renmin de Chine. Il a écrit plus de 20 livres, dont The Darker Nations et The Poorer Nations. Ses derniers livres sont Struggle Makes Us Human: Learning from Movements for Socialism et (avec Noam Chomsky) The Withdrawal: Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of U.S. Power.Source: Globetrotter

« Ce n’est pas un aéroport ordinaire », m’a dit Margaretta D’Arcy en entendant un C-130T Hercules se préparer à décoller de l’aéroport de Shannon en Irlande après 15 heures le 11 septembre 2022. Cet énorme avion de la marine américaine (numéro d’immatriculation 16-4762) avait volé depuis Sigonella, une base aéronavale américaine en Italie. Quelques minutes plus tôt, un C-40A de la marine américaine (numéro d’immatriculation 16-6696) a quitté Shannon pour la base militaire américaine de Stuttgart, en Allemagne, après avoir volé de la base aéronavale Oceana en Virginie. Shannon n’est pas un aéroport régulier, a déclaré D’Arcy, car bien qu’il ne s’agisse que d’un aéroport civil, il permet aux avions militaires américains fréquemment d’y entrer et d’en sortir, la porte 42 de l’aéroport fonctionnant comme sa « base d’opération avancée ».

[...]

La suite sur le site "Histoire et société" :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents