Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 septembre 2022 7 25 /09 /septembre /2022 16:55
1 - Une manifestation étudiante à Lyon, le 12 novembre 2019. PHILIPPE DESMAZES / AFP  2 - Une offre de la banque postale aux étudiants et à leur famille dans le bureau de poste de Saint-Aubin les Elbeuf-
1 - Une manifestation étudiante à Lyon, le 12 novembre 2019. PHILIPPE DESMAZES / AFP  2 - Une offre de la banque postale aux étudiants et à leur famille dans le bureau de poste de Saint-Aubin les Elbeuf-

1 - Une manifestation étudiante à Lyon, le 12 novembre 2019. PHILIPPE DESMAZES / AFP 2 - Une offre de la banque postale aux étudiants et à leur famille dans le bureau de poste de Saint-Aubin les Elbeuf-

Quelque soit l'orientation politique de la majorité en place, droite ou socialiste, le peu de construction de logements étudiants, depuis plus de trente ans, fait flamber le prix des locations.  Les frais d'inscriptions, les mutuelles, les transports, en forte augmentation ... pèsent sur le budget.  Le montant des bourses pour étudiants en chute régulière par rapport au coût de la vie plonge les étudiants boursiers dans la pauvreté et les étudiants qui en sont écartés dans la précarité.  On voit alors fleurir les offres de prêts étudiants, scandaleux pour la République soit-disant égalitaire, mais bon pour les banques ...

YG.

Cette année encore, le coût de la vie étudiante augmente : de 6,5 %, selon l’UNEF. Etudier en France n’a jamais coûté aussi cher. Pour les étudiants comme pour le reste de la population, le gouvernement ne propose que des miettes, tandis que le CAC 40 engrange des profits records.

Une rentrée au coût amer

Pour cette rentrée universitaire, un étudiant devra débourser en moyenne 2527 euros. Tous les postes de dépense sont touchés par l’inflation : les loyers (+9 euros), les transports (+2,6 euros), l’assurance logement (+7,8 euros), la consommation courante (+22 euros) et le matériel pédagogique (+41,6 euros). La plus grosse augmentation concerne les mutuelles santé (+104 euros). Pour se justifier, celles-ci invoquent les frais engagés durant la crise sanitaire. Mais en réalité, avec les confinements successifs, elles ont économisé des milliards d’euros.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents