1 - Un obusier de l’armée américaine, chargé dans un avion transporteur à destination de l’Ukraine, en Californie, le 21 avril. CPL. AUSTIN FRALEY / US MARINE CORPS / AFP PHOTO 2 - Des éléments de la 101st Airborne Division rattachés au Ve Corpsaméricain arrivent à Mihail Kogălniceanu (Roumanie). | 101ST AIRBORNE DIVISION
"l’objectif «stratégique» des États-Unis en provoquant la Russie à envahir l’Ukraine était de créer les conditions d’un réarmement massif de l’Europe, sous l’égide des États-Unis."
Lors du sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne, le président américain Joe Biden a annoncé une augmentation considérable des déploiements de troupes américaines en Europe, dans le cadre d’un plan de l’OTAN visant à militariser le continent en vue de sa guerre actuelle avec la Russie et de l’escalade du conflit avec la Chine.
Le sommet de l’OTAN a officiellement invité la Suède et la Finlande à rejoindre l’alliance, doublant ainsi la frontière terrestre de l’OTAN avec la Russie et concrétisant l’expansion vers l’est de l’alliance militaire qui se déroule depuis des décennies.
S’exprimant mercredi, Biden a salué la décision des gouvernements suédois et finlandais de «s’éloigner de la neutralité et de la tradition de neutralité».
Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 20.000 soldats supplémentaires en Europe, ce qui porterait leur déploiement total à 100.000 hommes.
Il s’est engagé à porter à six le nombre de destroyers de la marine américaine stationnés dans la base navale espagnole de Rota.
Il a également annoncé la création d’un quartier général militaire américain permanent en Pologne, marquant ainsi une incursion militaire américaine sans précédent dans un ancien pays du Pacte de Varsovie.
Il a également annoncé la création d’une «brigade de rotation» supplémentaire de 5.000 personnes dont le quartier général se trouve en Roumanie, ainsi que l’envoi de deux escadrons de chasseurs F-35 supplémentaires au Royaume-Uni et le stationnement de systèmes de défense aérienne supplémentaires en Allemagne et en Italie. [...]
Lire la suite ci-dessous sur le site "wsws"
Les États-Unis annoncent leur intention d'inonder l'Europe de troupes et d'armes
Le président américain Joe Biden a annoncé une augmentation considérable des déploiements de troupes américaines en Europe dans le cadre d'un plan de l'OTAN visant à militariser le continent...
commenter cet article …