Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 juillet 2022 3 27 /07 /juillet /2022 09:38
174 milliards d’euros de bénéfices en 2021 : le CAC 40 pulvérise son record de 2007174 milliards d’euros de bénéfices en 2021 : le CAC 40 pulvérise son record de 2007

« Crise » vous avez dit ? Pas pour tout le monde. Les multinationales du CAC 40 se portent comme un charme après la pandémie mondiale, merci pour elles. 174 milliards de bénéfices en 2021, un record absolument historique. Proche du double du précédent record, 100 milliards en 2007. D’après la Bible ultralibérale rabâchée par Emmanuel Macron et ses éditorialistes illuminés, « Il faut produire avant de redistribuer ». Alors ? Elles ont bien produit là non ? Comment se porte la redistribution ? Récit de la guerre de sécession fiscale menée par une clique des profiteurs de crise toujours plus riches contre une population française toujours plus pauvres. Notre article.

174 milliards de bénéfices en 2021. Le plus haut niveau jamais atteint pour le CAC 40. Total avait déjà annoncé la couleur en pulvérisant le record du plus haut bénéfice net pour une entreprise française de toute l’Histoire : 15 milliards d’euros. Heureusement ce magot est redistribué à nos services publics. Vous savez, cette Éducation Nationale qui a gratuitement formé l’essentiel de vos employés, cette armée qui vous protège, ces hôpitaux qui vous soignent. La France serait un « enfer fiscal » qui ponctionne injustement l’immense majorité des bénéfices de nos chères multinationales : après une telle orgie de profits en pleine crise, les comptes publics devraient être renfloués pour plusieurs années !

En 2021, le CAC 40, les entreprises les plus riches du pays ont accumulés 174 milliards. La France compte 1 million de pauvres de plus. La cause – l’effet.

Vous riez jaune ? Vous ne riez pas du tout ? Vous savez que ce gang de capitalistes sans morale ni loi a décidé de faire sécession de l’intérêt général pour contenter uniquement ses actionnaires ? Vous savez que le lobbyiste du CAC 40 Emmanuel Macron a baissé tous les impôts sur les sociétés et arrosé les multinationales d’argent public, sans aucune contrepartie sociale ou écologique ? Vous savez que la légende du ruissellement inlassablement répétée dans les conférences de presse du Président et les conférences de rédaction des journaux tenus par ses amis milliardaires ne sert qu’à masquer la réalité : si les pauvres sont toujours pauvres, c’est parce que les riches sont toujours plus riches.

[...]

La suite ci-dessous sur le site "L'Insoumission"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents