Des combattants ukrainiens de l’unité Odin, dont certains sont étrangers, examinent un char russe détruit à Irpin, en Ukraine, en mars. Crédit Daniel Berehulak pour le New York Times.
/image%2F1440038%2F20220625%2Fob_bf5b57_logo.png)
Dans le quotidien parisien Le Figaro de ce mois-ci, Henri Guaino, l’un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président, a averti que les pays européens, sous la direction myope des États-Unis, marchaient comme des « somnambules » vers la guerre contre la Russie. Guaino a emprunté une métaphore utilisée par l’historien Christopher Clark pour décrire les origines de la Première Guerre mondiale.
Source : New York Times, Christopher Caldwell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Caldwell est journaliste d’opinion, il est l’auteur de « The Age of Entitlement : America Since the Sixties» et « Reflections on the Revolution in Europe : Immigration, Islam and the West. »
Naturellement, Guaino comprend que la Russie est la plus directement responsable du conflit actuel en Ukraine. C’est la Russie qui a massé ses troupes à la frontière l’automne et l’hiver derniers et qui, après avoir exigé de l’OTAN un certain nombre de garanties de sécurité liées à l’Ukraine que l’OTAN a rejetées, a commencé à bombarder et à tuer le 24 février.
Mais les États-Unis ont contribué à transformer ce conflit tragique, local et ambigu en une conflagration mondiale potentielle. Selon Guaino, en ne comprenant pas la logique de la guerre, l’Occident, dirigé par l’administration Biden, donne au conflit un élan qui pourrait être impossible à arrêter.
Il a raison.
[...]
La suite sur le site "Les Crises"
/https%3A%2F%2Fwww.les-crises.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F06%2F0-14.jpeg)
Ukraine : une guerre impossible à arrêter ? Les États-Unis en grande partie responsables
Dans le quotidien parisien Le Figaro de ce mois-ci, Henri Guaino, l'un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président, a averti que les pays européens, sous la direction...
commenter cet article …