Milices et ultranationalistes en Ukraine
Kraken, Azov : Qui sont ces milices privées ? Leur origine d'extrême-droite est reconnue par de nombreux journalistes enquêteurs, comme ici à BFMTV. Ils ont été rattachés au ministère de la défense après Maïdan et 2014. Ils ont été le fer de lance du combat meurtrier contre les partisans fédéralistes du Donbass. Ils se sont aussi opposé farouchement au respect des accords de Minsk et ont fait pression sur le gouvernement ukrainien en ce sens.
Ces articles sont publiés pour information.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, un régiment est devenu célèbre lors de la bataille de Marioupol: le régiment Azov. Mais dans la région de Kharkiv, plus au Nord, c'est le bataillon Kraken qui commence à prendre de l'importance. Les deux sections ont le même statut: Kraken ne fait pas partie de l’armée régulière ukrainienne, mais est rattachée au ministère de la Défense.
"Le bataillon Azov était un modèle pour nous", explique à BFMTV "Viking", un combattant de Kraken qui utilise un pseudo.
"C’était l’une des unités les plus aguerries d’Ukraine, avec les soldats les plus courageux. Leur manière d’entraîner les troupes, d’utiliser les tactiques modernes de combat... c’est pour ces raisons que c’est notre modèle", détaille-t-il. [...]
La suite ci-dessous :
/https%3A%2F%2Fimages.bfmtv.com%2FlW0Y5bqHVHfhvH5CzXljkv2wpYg%3D%2F0x0%3A1280x720%2F1280x0%2Fimages%2FEnquete-de-Nelson-Bataillon-Kraken-la-releve-d-Azov-07-06-1427405.jpg)
Enquête de Nelson: Bataillon Kraken, la relève d'Azov ? - 07/06
Le bataillon Kraken dans la région de Kharkiv est-il en passe de remplacer le régiment Azov ? Les éléments de réponse avec notre journaliste Nelson Getten.
commenter cet article …