Distributeurs DBR (Distributeur de Billets Régionaux Tempo) et BLS (Borne Libre service). Photos prise le même jour pour un trajet identique.
Présentée sous la forme de pouvoir garantir un siège à chaque « client », il en ressort qu’en rendant obligatoire la réservation, il s’agit avant tout, d’augmenter le prix du billet et de se situer dans la logique libérale de faire payer l’usager.
Après les fermetures de guichets et les suppressions de trains, avec la création de tarifs différenciés au moment où tout devrait être fait pour encourager les citoyens à prendre le train pour faire face à l’urgence climatique, la réponse du Président de région Mr Morin par la voix du directeur de la SNCF est de nous promettre un service qui doit être normalement assuré et garanti. Quel progrès !
Peut-être aussi, c’est l’opportunité qu’ils ont choisi au moment où le surcoût de l’essence et du gasoil atteint les 40% qui les poussent à taxer un peu plus les voyageurs des trains normands sachant qu’ils n’auront que le seul choix de subir.
Après l’exclusion sociale par la généralisation des automates qui ont accompagné la fermeture des guichets, voilà une autre forme d’exclusion qui ne dit pas son nom.
Concernant la concertation avec les associations, comme pour l’ensemble des autres domaines, circulations et horaires de trains, travaux etc., c’est la politique du fait accompli ou en l’absence de réponse voire dans l’impossibilité de justifier des choix politiques contestables, tout débat est refusé.
En cette période où le pouvoir d’achat des Français subit des pertes importantes avec l’inflation galopante qui touche notamment l’énergie, le logement et l’alimentation, Mr Morin en remet une couche.
Peut-être qu’à travers de nouvelles rentrées financières qui vont se faire sur le dos des usagers, compte-t-il récupérer une nouvelle manne pour financer des projets routiers injustifiés et onéreux pour la Région? [...]
Lire la suite ci-dessous :
commenter cet article …