http://www.defenddemocracy.press/die-usa-wollen-keinen-frieden/
22/05/2022
Interview: Jan Greve
La guerre de la Russie contre l’Ukraine dure maintenant depuis près de trois mois. La réponse du gouvernement fédéral a été de s’armer et de livrer des armes. Êtes-vous d’accord avec le chancelier Olaf Scholz : vivons-nous actuellement un “changement d’époque” ?
Non, ce n’est pas un changement d’époque – du moins au regard de la situation géopolitique. Cela fait longtemps que nous sommes dans une phase où la Russie et la Chine sont militairement encerclées par les Etats-Unis. Depuis 20 ans, Moscou insiste sur le fait que l’Ukraine ne doit pas être admise dans l’OTAN. Cela signifie qu’aucun missile américain ne doit être installé à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Ces intérêts de sécurité ont été systématiquement ignorés. C’est l’une des raisons décisives du déclenchement de la guerre en Ukraine.
Le gouvernement de Kiev, tout comme celui de Varsovie ou de Budapest, peut décider souverainement d’une adhésion à l’OTAN, dit-on du côté de l’alliance guerrière occidentale. Ce n’est pas le cas ?
L’argument selon lequel chaque État peut décider lui-même de l’alliance qu’il souhaite rejoindre est mensonger. Tout le monde sait que les Etats-Unis n’accepteront jamais l’adhésion de Cuba à une alliance militaire avec la Russie, pas plus que l’installation de missiles russes à la frontière américaine avec le Mexique ou le Canada.
En fin de compte, la question n’est pas l’adhésion à l’OTAN. La question décisive est la suivante : peut-on installer aux frontières d’une puissance nucléaire des missiles qui n’ont pas de délai de préalerte ? C’était déjà un grand sujet dans le mouvement pour la paix des années 80. A l’époque, il s’agissait de l’installation de missiles Pershing II en RFA, contre laquelle nous avons manifesté. Leur vol jusqu’à Moscou n’aurait duré qu’une dizaine de minutes. Depuis la frontière ukraino-russe, le temps de vol est encore beaucoup plus court.
[...]
La suite ci-dessous :
/https%3A%2F%2Fhistoireetsociete.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F05%2Fchine-et-Russie-93.jpg)
Oskar Lafontaine : Les Etats-Unis ne veulent pas la paix - Histoire et société
http://www.defenddemocracy.press/die-usa-wollen-keinen-frieden/ 22/05/2022 Sur la guerre en Ukraine, la hausse des prix "verts" et la mauvaise orientation du Parti de gauche. Un entretien avec Oskar
https://histoireetsociete.com/2022/05/22/oskar-lafontaine-les-etats-unis-ne-veulent-pas-la-paix/