Cela fait tout simplement froid dans le dos. Après avoir lu cet article on ne regarde plus les infos de la même manière. Serait-ce complotiste de se demander si les expériences sur la "guerre cognitive" sont déjà en cours sur nos écrans ?
YG
Extraits
"En novembre dernier, à l’occasion de l’édition 2021 du Forum innovation défense [FID], la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé le lancement prochain du projet « MYRIADE » afin d’étudier et de caractériser les risques issus des multiples tentatives de manipulation des opinions publiques par un éventuel « compétiteur » [ou adversaire] en vue d’obtenir un gain tactique ou stratégique selon que ses visées sont à court ou à long terme. En clair, il s’agit d’aborder ce que l’on appelle la « guerre cognitive », qui vise à faire de l’esprit humain un champ de bataille."
[...]
"Dans son appel à projets, l’AID1 insiste sur un point crucial. « Le concept de guerre cognitive pose des défis moraux, éthiques et juridiques, car il convient de se donner le droit et les moyens d’agir de manière responsable, sans angélisme dans un monde où pour nos adversaires ‘tous les coups sont permis' », affirme-t-elle. Sans doute que le comité d’éthique du ministère des Armées aura à se saisir de cette question."
1 - Agence de l’innovation de Défense
Source : Opex 360
commenter cet article …