Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
12 avril 2022 2 12 /04 /avril /2022 21:02

ce résistant français qui a rejoint comme cinéaste la résistance algérienne

René Vautier l’indépendant : l’Algérie au cœur par Marie Chominot

À l’occasion de la parution d’un exceptionnel coffret-livre de DVD des œuvres de René Vautier, cinéaste essentiel et témoin crucial des luttes anticolonialistes, nous en publions l’introduction par l’historienne Marie Chominot, qui retrace le parcours hors norme de ce créateur engagé. Après avoir participé à 17 ans aux combats de la Résistance, René Vautier a témoigné comme cinéaste des luttes d’indépendance des peuples coloniaux, et, dès 1956, a rejoint les responsables du FLN en Tunisie et tourné les premières images dans les maquis algériens. Le 2 avril 2022, la ville de Stains (Seine-Saint-Denis) lui a rendu hommage en donnant son nom à l’auditorium de l’une de ses médiathèques. Lors de l’inauguration, le maire était entouré de représentants de familles de la commune liées à cette histoire et de responsables d’associations engagées dans le travail sur la mémoire de la guerre d’indépendance algérienne.

Un événement : en mars 2022, Les Mutins de Pangée & Ciao Film publient un coffret de quatre DVD et un livre, René Vautier anticolonialiste, rassemblant « dix-sept films dont l’un des plus puissants réalisés sur la guerre d’Algérie, Avoir 20 ans dans les Aurès (1972) dans une version restaurée ainsi que de nombreux compléments pour (re)découvrir l’œuvre d’une extraordinaire diversité (fictions et documentaires) d’un cinéaste essentiel, témoin crucial d’une époque libératrice et pleine d’espoir, celle des décolonisations, filmée du côté des peuples en marche ».

Cette entreprise éditoriale d’envergure mérite d’être saluée et largement connue. Nous entendons y contribuer en publiant ici l’introduction au livre inclus dans le coffret, rédigée par l’historienne Marie Chominot [1].

[...]

L'intégral ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents