Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 17:02

Seine-Maritime : JL Mélenchon en tête au Havre, Rouen, Saint-Etienne du Rouvray, Canteleu,  Darnétal, Petit-Quevilly, Sotteville les Rouen, Amfreville la Mivoie, Oissel, Cléon, Grand-Couronne, Elbeuf  ... Des zones urbaines donc, souvent populaires et ouvrières, davantage favorables à JL Mélenchon.  D'anciennes municipalités communistes devenues socialistes dans la foulée de l'Union de la gauche (Grand-Couronne) et des municipalités socialistes (Rouen, Elbeuf).  Des municipalités communistes ( Saint-Etienne du Rouvray, Oissel ...)

A noter qu'à Dieppe, où le maire et le député communiste soutenaient JL Mélenchon, Marine Le Pen arrive en tête suivie d'E Macron tandis que JL Mélenchon réunit 22,53% des suffrages.  Fabien Roussel rassemble 4,95%.  Tandis qu'à Gonfreville l'Orcher la ville du député communiste Jean-Paul Lecoq, qui fut maire de cette commune et qui soutenait Fabien Roussel, Marine Le Pen devance également JL Mélenchon.  Fabien Roussel y réalise 11,53%.  E. Macron un peu plus de 13%.

Les Normands moins mobilisés qu’en 2017

Un chiffre à retenir : celui de l’abstention, estimée à 25,1% au niveau national.

La Normandie suit cette tendance. [...]

Mise à jour : Les chiffres définitifs de l’abstention en Normandie :

  • Calvados : 23%
  • Eure : 24,63%
  • Manche : 24,30%
  • Orne : 24,78%
  • Seine-Maritime : 25,27%

A Rouen, Caen, Le Havre… on choisit un duel Mélenchon/Macron

Dans la capitale normande c’est Jean-Luc Mélenchon (LFI) qui arrive en tête avec 33% des voix. Les Rouennais placent ensuite Emmanuel Macron (En Marche !) 3 points derrière avec 30,10% des suffrages. La candidate du Rassemblement National Marine Le Pen complète le podium avec près de 12% des voix.

A Caen, vice versa, c’est le Président sortant qui arrive en tête avec près de 33% des voix. Le candidat de la France Insoumise récolte de son côté près de 29% des voix quand Marine Le Pen, 3e, totalise 11,27% des suffrages. A noter la 4e place de Yannick Jadot (Les Verts) avec 8% des voix.

Au Havre, on retrouve le même trio, mais avec Jean-Luc Mélenchon en tête avec un score 30,17 % devant le Président sortant qui totalise 27,53% des voix. Marine Le Pen se classe 3e avec 20,67% des suffrages exprimés.

[...]

Lire l'intégralité ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents