Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 avril 2022 3 13 /04 /avril /2022 15:24
Pas de second tour pour Jean-Luc Mélenchon ? Non, ce n'est pas la faute de Fabien Roussel [Tribune dans Marianne]
Pas de second tour pour Jean-Luc Mélenchon ? Non, ce n'est pas la faute de Fabien Roussel [Tribune dans Marianne]

Par

Qu’une immense frustration entoure la défaite de Jean-Luc Mélenchon, passé à un souffle de la qualification, cela est parfaitement compréhensible. Mais attribuer cet « échec » – La France insoumise a battu tous ses records – à Fabien Roussel est injuste et relève d’une conception discutable de la démocratie.

« Mélenchon président, Roussel à la poubelle ! » Dimanche soir, devant le QG de campagne de Jean-Luc Mélenchon au Cirque d’hiver, les militants insoumis avaient déjà trouvé le coupable idéal de l’échec de la « remontada » entamée dans la soirée par leur champion. Sur les réseaux sociaux, des tombereaux d’injures s’abattaient sur le candidat communiste et sur ses électeurs. Haro sur le baudet ! Le viandard félon aurait sciemment empêché la gauche d’être au second tour (la belle affaire). Qu’une immense frustration entoure la défaite de Jean-Luc Mélenchon, passé à un souffle de la qualification, cela est parfaitement compréhensible. Mais attribuer cet « échec » – La France insoumise a battu tous ses records – à Fabien Roussel est injuste et relève d’une conception discutable de la démocratie.

Bien placée pour donner des leçons en la matière, Ségolène Royal tance les égos boursouflés d’Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Yannick Jadot. « Ils appellent au barrage à Marine Le Pen ? Ils pouvaient le faire par l’union en se retirant », lance l’ancienne ministre du gouvernement Valls, nommée ambassadrice des Pôles par un certain Emmanuel M. Sur franceinfo ce lundi matin, l’insoumis Adrien Quatennens instruit lui aussi le procès de Fabien Roussel – pour qui l'auteur de ces lignes n'a pas voté : « Je me rappelle qu’en novembre 2020, j’ai une discussion avec Fabien Roussel, qui me dit : ‘De toute façon, il n’y a pas de perspective de second tour pour la gauche, donc j’irai jusqu’au bout.’ Il m’avait même dit : ‘S’il y a une opportunité de se qualifier au second tour pour l’un d’entre nous, j’y réfléchirai.’ (…) Le second tour était bien, contrairement à ce qu’ont dit certains responsables communistes, à portée de main. »

[...]

La suite ci-dessous :

"Si on se concentre sur les votes selon la "sympathie partisane", on se rend compte que Jean-Luc Mélenchon a su convaincre à la fois de nombreux partisans du PS et d'Europe Ecologie les Verts. Emmanuel Macron a lui réussi a convaincre 25% des "sympathisants" LR." : https://www.franceinter.fr/politique/presidentielle-9-infographies-qui-eclairent-les-resultats-du-premier-tour

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents