Cet article est reposté depuis A contre air du temps.
/image%2F1440038%2F20220501%2Fob_33d66d_nkolo-foe.jpg)
Extrait
"
LA CHINE ET LE DÉFI DE LA CRISE RUSSO-UKRAINIENNE
Par Nkolo Foé
Membre du Conseil Consultatif International de l’Institut Chine-Afrique
(Académie chinoise des sciences sociales) dans le Journal Mutations du 21 avril 2022
COMMENT L ’EUROPE ET L’AMÉRIQUE INTERPRÈTENT-ELLES LA POSITION CHINOISE SUR LA CRISE RUSSO-UKRAINIENNE ?
Depuis l’engagement militaire de la Fédération de Russie en Ukraine, les démocraties capitalistes, soutiens diplomatiques, économiques, financiers et militaires indéfectibles de l’Ukraine, accusent la Chine d’entretenir le flou, de louvoyer et de rechigner à désigner formellement le président russe comme l’agresseur.
Pour nombre d’idéologues et hommes politiques occidentaux, la réserve et la prudence des autorités chinoises équivalent ni plus ni moins à «un soutien sans faille à Vladimir Poutine», notamment, en raison de «l’amitié sans limites actée par l’accord de coopération du 4 février 2022» à Pékin.
Tel est notamment le point de vue de Nicolas Bavarez, membre du comité directeur de l’Institut Montaigne et président du groupe de travail «Affaires étrangères et défense» dudit think tank libéral basé à Paris et éditorialiste au journal de droite Le Figaro.
A l’appui de sa thèse, l’idéologue français cite pêle-mêle
- le refus chinois d’appliquer les sanctions internationales,
- l’abstention de la Chine lors du vote à l’ONU,
- l’inclination de la classe politique chinoise et des médias à relayer le «narratif de Moscou» qui rejette sur l’OTAN la responsabilité de la guerre.
Pour être complet, l’éditorialiste du Figaro présente la guerre d’Ukraine comme «le laboratoire de l’axe des régimes autoritaires et de leur stratégie visant à faire émerger un monde post-démocratique et post-occidental».
William Burns, le directeur de la CIA, va dans le même sens dans son discours au Georgia Institute of Technology le jeudi, 14 avril 2022. "
Lire l'intégral ci-dessous :
/image%2F1918966%2F20220429%2Fob_4d0558_fom0gq4uyaald1w.jpg)
Nouvel article de Nkolo Foé : « La Chine et le défi de la crise russo-ukrainienne »
Le Parti a toujours insisté sur la nécessité de raffermir les idéaux et les convictions, de rendre plus rigoureuse son organisation et de faire régner strictement la discipline et les règlements dans ses rangs. La foi marxiste, le noble idéal communiste et l'idéal partagé du socialisme à la chinoise sont le pilier moral et l'âme politique des communistes, et constituent l'assise idéolo