De plus en plus souvent les patrons ont recours aux poursuites judiciaires contre les salariés et les syndicalistes qui se défendent. C'est la criminalisation et la judiciarisation des questions syndicales. Jusqu'où iront-ils ? Ici, ils ont été stoppés et nous nous en réjouissons. Mais ce type de plaintes et de poursuites est une atteinte grave aux libertés des salariés de se défendre, une attaque des libertés syndicales. C'est une remise en cause de la loi régissant les droits des syndicats. YG
Le 3 février, de nombreuses personnes sont venues apporter leur soutien à Mathias Dupuis, au tribunal correctionnel de Rouen. (©Mathias Dupuis)
Le syndicaliste Mathias Dupuis a été relaxé le 4 avril 2022. Il était poursuivi pour diffamation par le directeur de la Foir'Fouille à Dieppe.
Un grand soulagement ! Mathias Dupuis, le leader de la CGT à Dieppe (Seine-Maritime), a été relaxé dans l’affaire qui l’opposait au directeur de la Foir’Fouille. « Comme je l’ai écrit sur ma page Facebook, mon fils était très inquiet, il avait peur que je me retrouve en prison », confie Mathias Dupuis.
Hier, lundi 4 avril 2022, le syndicaliste a pu enfin souffler. « Je risquais une grosse condamnation, financière notamment. » Il poursuit : « Il semblerait que les juges aient décidé de ma relaxer pour préemption de bonne foi, en quelque sorte. A aucun moment je n’ai cité le nom du directeur de la Foir’Fouille. C’était un discours syndical. »
commenter cet article …