Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 avril 2022 7 03 /04 /avril /2022 15:27
La crise politique de Die Linke, doublée par la défection d'Oskar Lafontaine, sonne le glas de la gauche dans le Land de Sarre. Un bastion du Parti de gauche en Allemagne de l'Ouest.

Article et traduction Nico Maury

Les élections régionales se déroulaient en Sarre ce dimanche et elles ont donné une très large victoire aux Sociaux-démocrates (SPD) qui remportent 43,50% des voix (+13,89) et la majorité absolue au Landtag avec 29 des 51 sièges (+12).

Les conservateurs de la CDU subissent une lourde défaite avec seulement 28,55% des voix (-12,15) et 19 sièges (-5). L'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) sera le dernier parti à être représenté au Landtag avec 3 sièges et 5,67% des voix (-0,51).

Les autres formations ne franchissent pas le seuil des 5% pour obtenir une représentation.

Les Verts échouent à 23 voix et ne remportent 4,99% des voix (+0,98). Les Libéraux remportent 4,78% des voix (+1,52).

Pour Die Linke c'est la déroute. Le Parti de gauche remporte 2,58% des voix (-10,27) et perd tous ses sièges. Il est même talonné par le Parti de protection des animaux (Tierschutz) qui remporte 2,30% des voix. [...]

La suite :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents