Piotr SIMONENKO, premier secrétaire du comité central du parti communiste d’Ukraine, journal Pravda. Piotr SIMONENKO sait de quoi il parle et il a le droit de revendiquer contre l’oppression dont les communistes ukrainiens sont victimes : “La lutte pour la vérité de l’histoire fait partie intégrante de la lutte des classes.” Notons que ce qui se dessine ici est une des idées que nous n’avons cessé de défendre ici à savoir le communisme comme une civilisation, avec sa phase de transition, le socialisme qui est à la fois universel et diversité comme base de l’universel. Un texte magnifique et fondamental traduit pour HISTOIRE ET SOCIÉTÉ par Marianne Dunlop.
1er février 2022
https://kprf.ru/international/ussr/208281.html
“En dehors du socialisme, il n’y a aucun moyen de sauver l’humanité des guerres, de la faim, de la mort de millions et de millions d’hommes.”
Lénine.
Cette pensée léniniste, que je cite ici, explique la haine avec laquelle le capital fait la guerre pour détruire la vérité sur l’histoire glorieuse et héroïque de l’Union soviétique et de l’Ukraine soviétique, l’histoire de la naissance et de la formation d’une civilisation véritablement nouvelle que le Grand Octobre a fait connaître au monde.
L’exemple de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre – la toute première révolution victorieuse des masses exploitées armées de la théorie marxiste-léniniste de la lutte des classes et qui a renversé la dictature du capital, l’exemple de la construction, sous la direction du Parti Bolchevik, du premier Etat des travailleurs et des paysans dans le monde – a soulevé les travailleurs de la planète pour lutter pour leurs droits contre l’oppression bourgeoise et coloniale.
Avec la victoire de la révolution prolétarienne et grâce à la mise en œuvre de la politique nationale de Lénine, malgré la résistance acharnée de la réaction interne et internationale, l’Ukraine a acquis un véritable statut d’État fondé sur la volonté des classes ouvrières et est devenue l’un des fondateurs de l’Union soviétique. En coopération avec les autres républiques soviétiques, l’analphabétisme total a été vaincu, le chômage a été éliminé, la puissance industrielle et militaire du pays a été créée, la sécurité alimentaire a été assurée, la science, la culture et l’art nationaux ont connu un développement rapide.
Avec les républiques fraternelles, nous avons vaincu les hordes hitlériennes de l'”Europe unie”, libéré ses peuples du joug nazi et hissé le drapeau rouge de la victoire sur le Reichstag. Avec les républiques fraternelles de l’URSS, nous avons restauré notre pays et notre Ukraine natale de la dévastation de l’après-guerre et nous avons été les premiers à conquérir l’espace.
Le système actuel de l’ordre mondial capitaliste, qui est secoué pour la énième fois par des crises sociales, énergétiques, financières, humanitaires, migratoires et autres, est en état de “mort clinique”. Après l’effondrement de l’URSS, cherchant à sortir de son impasse historique, la bourgeoisie se bat pour une nouvelle redistribution politique du monde. Cette lutte pour l’accès aux ressources et aux marchés, pour les sphères d’influence est définie par deux vecteurs :
– La lutte des États-Unis et de l’Occident collectif contre la Chine communiste (un autre “empire du mal”), le Vietnam, Cuba comme une lutte contre des exemples clairs de la construction réussie de relations socialistes, c’est-à-dire une lutte d’idéologies ;
– La lutte au sein du système capitaliste lui-même, principalement entre les puissances nucléaires de l’Europe, les États-Unis et la Russie, sous le couvert du verbiage néolibéral sur la “protection de la démocratie”, qui s’accompagne d’une militarisation de la politique intérieure et étrangère.
Étant donné qu’il n’existe aucun crime que le capital ne puisse commettre pour le profit et le pouvoir (les récents événements au Kazakhstan le confirment), la probabilité que la troisième guerre mondiale soit déclenchée est très élevée. [...]
La suite sur le blog "Histoire et société" :
Piotr Simonenko : "Se battre pour la vérité !" - Histoire et société
Piotr SIMONENKO, premier secrétaire du comité central du parti communiste d'Ukraine, journal Pravda. Piotr SIMONENKO sait de quoi il parle et il a le droit de revendiquer contre l'oppression dont...
https://histoireetsociete.com/2022/02/10/piotr-simonenko-se-battre-pour-la-verite/