Cet article a été écrit le 22 février. Il ne tient donc pas compte de l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine. Mais il éclaire la position de la Chine.
Les Nations Unies tiennent une réunion d’urgence sur la question ukrainienne au siège des Nations Unies à New York le 21 février 2022. Photo : IC
La crise ukrainienne connaît de nouvelles évolution puisque la Russie a décidé de reconnaître deux régions de l’est de l’Ukraine comme « États indépendants et souverains », et que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni sur la question, la Chine appelant toutes les parties à poursuivre le dialogue et les consultations et à rechercher des solutions raisonnables.
La situation montre que la Russie ayant constaté la faiblesse de l’Occident dirigé par les États-Unis a décidé de prendre des mesures plus directes pour pousser les États-Unis et l’OTAN à répondre à ses préoccupations en matière de sécurité, et en reconnaissant les deux régions comme des États souverains, les forces russes seraient en mesure d’y entrer ouvertement.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé au règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, conformément aux accords de Minsk, approuvés par le Conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015).
La Chine est préoccupée par l’évolution de la question ukrainienne et sa position sur la question ukrainienne a été cohérente, a déclaré mardi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’un appel téléphonique sur demande. Les préoccupations légitimes de tout pays en matière de sécurité doivent être respectées et les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent être respectés, a déclaré M. Wang.
[...]
La suite ci-dessous :
commenter cet article …