Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
24 février 2022 4 24 /02 /février /2022 10:12

Cet article a été écrit le 22 février.  Il ne tient donc pas compte de l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine.  Mais il éclaire la position de la Chine.

Les Nations Unies tiennent une réunion d’urgence sur la question ukrainienne au siège des Nations Unies à New York le 21 février 2022. Photo : IC

Les Nations Unies tiennent une réunion d’urgence sur la question ukrainienne au siège des Nations Unies à New York le 21 février 2022. Photo : IC

Cet article paru dans le tabloïd très officiel chinois Global Times et signé par des signatures prestigieuses constitue la position de la Chine, même si le lien entre la Chine et la Russie se renforce sur le plan stratégique, la Chine conserve une autonomie bienveillante mais axée d’abord sur la paix et il n’y aura pas de paix tant que les demandes de sécurité de la Russie ne seront pas prises en compte et ceci est vrai au niveau mondial. L’analyse par ailleurs explique que Poutine en bon joueur d’échec a mesuré la faiblesse de l’occident et qu’il s’agit d’un moment opportun pour faire prendre en compte ses préoccupations légitimes, mais la seule solution est diplomatique pour obtenir une paix durable. Les Chinois comme tous les peuples du sud sont assez contents que l’abcès de fixation soit en Europe et concerne donc l’occident. Par parenthèse après avoir écouté le discours de Strasbourg de Fabien Roussel, je pense que celui-ci a choisi le seul axe possible vu l’orientation de sa campagne et le fait de se situer d’un point de vue français. Mais comme nous ne sommes que dans les débuts d’une situation internationale et pas seulement en Ukraine, il faut comme je n’ai cessé de le répéter que le PCF ait une meilleure connaissance des dossiers internationaux, équivalente à celle des dossiers nationaux. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

La crise ukrainienne connaît de nouvelles évolution puisque la Russie a décidé de reconnaître deux régions de l’est de l’Ukraine comme « États indépendants et souverains », et que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni sur la question, la Chine appelant toutes les parties à poursuivre le dialogue et les consultations et à rechercher des solutions raisonnables.

La situation montre que la Russie ayant constaté la faiblesse de l’Occident dirigé par les États-Unis a décidé de prendre des mesures plus directes pour pousser les États-Unis et l’OTAN à répondre à ses préoccupations en matière de sécurité, et en reconnaissant les deux régions comme des États souverains, les forces russes seraient en mesure d’y entrer ouvertement.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé au règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, conformément aux accords de Minsk, approuvés par le Conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015).

La Chine est préoccupée par l’évolution de la question ukrainienne et sa position sur la question ukrainienne a été cohérente, a déclaré mardi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’un appel téléphonique sur demande. Les préoccupations légitimes de tout pays en matière de sécurité doivent être respectées et les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent être respectés, a déclaré M. Wang.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents