Des soldats ukrainiens se tiennent à côté d’un véhicule de l’armée ukrainienne incendié sur le côté ouest de la capitale Kiev le 26 février 2022. L’Ukraine et la Russie doivent tenir des négociations à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Photo : AFP Cliquez ici pour rester à l’écoute de nos mises à jour en direct sur les tensions en Ukraine.
Un texte essentiel parce qu’il éclaire la situation réelle et la véritable attente des parties en présence, le rôle de la Chine qui se refuse à participer au conflit pour devenir facteur de paix.
La Chine à l’inverse des Etats-Unis, qui attisent les haines et la guerre parce qu’ils veulent un conflit long en Ukraine et en Europe qui lui permette de tenir leurs alliés et fasse de l’UKRAINE un nouvel Afghanistan, n’a pas d’intérêt à la poursuite de la guerre. Elle montre l’évolution de la situation et les responsabilités réelles, ce qui peut réellement être un facteur de paix et elle se voit comme désormais ce facteur de paix qui doit avoir adopté depuis le début du conflit une position de neutralité. Effectivement c’est ce que nous aurions souhaité pour la France, mais malheureusement Macron a bradé le prestige français en jouant au chef de guerre pour des raisons internes et par lâcheté et dans le cadre de la présidentielle personne n’a réellement osé affronter une opinion publique chauffée à blanc, comme prévu l’extrême droite a changé de camp apparent mais elle a toujours été dans celui de la guerre. La FI et JLM étaient partis sur des bases sans neutralité possible ils se sont trouvés dans l’union sacrée, les seuls qui en sont les plus proches sont les communistes. Le candidat à la présidentielle qui adoptera une telle ligne sera celui que je choisirai par parenthèse parce que sans une paix durable il n’y aura ni pour la France, ni pour le monde la possibilité pour les plus humbles et pour les travailleurs de vie digne et heureuse. Publié: Feb 27, 2022
Bien que les États-Unis et d’autres pays occidentaux tentent de gérer la situation actuelle en Ukraine avec des vagues de sanctions contre la Russie et en remettant en question la position de neutralité de Pékin, la Chine a une fois de plus clarifié sa neutralité et la raison pour laquelle l’UE, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni s’opposent aux sanctions avant la session extraordinaire d’urgence de l’ONU dimanche.
Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu des conversations téléphoniques avec la ministre britannique des Affaires étrangères Elizabeth Truss, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères Josep Borrell, avec le conseiller diplomatique du président français Clément Beaune et la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock de vendredi à samedi, selon le site Web du ministère des Affaires étrangères dimanche.
Ils ont eu des échanges de vues approfondis sur la situation en Ukraine, tandis que M. Wang a exposé la position fondamentale de la Chine sur la question ukrainienne. M. Wang a souligné que « la Chine soutient et encourage tous les efforts diplomatiques propices à un règlement pacifique de la crise ukrainienne. La Chine se félicite du dialogue direct et des négociations les plus rapides possibles entre la Russie et l’Ukraine.
[...]
La suite sur le site "Histoire et Société"