Cet article, qui ne reflète pas la pensée de ce blog, donne des informations intéressantes sur la dérive d'extrême-droite en Ukraine (qu'ignore JY Le Drian). Mais Fabius dira peut-être que Pravy Sector, Svoboda et le bataillon Azov font "du bon boulot".
Ajoutons à cela la position pro-américaine et pro-OTAN des adhérents les plus récents de l'UE, les pays de l'Est européen, admis à la hâte dans les années 2000 au sein de l'UE ... Il ne fallait pas de retour en arrière. C'était donc le plus sûr moyen de les arrimer au bloc occidental et au capitalisme mondialisé. Quel fut le rôle des Etats-Unis dans cette précipitation ?
Le PCF de l'époque affirma alors son accord avec l'élargissement de l'Union Européenne. Robert Hue le dit clairement le 1er mars 1999 dans le cadre de la campagne de sa liste " Bouge l'Europe". C'était l'époque de la gauche plurielle et des compromissions avec le PS atlantiste et pro-européen.
Un soldat ukrainien sur la ligne de front à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, le 21 janvier 2022. (ANATOLII STEPANOV / AFP) - Bataillon Azov
Celui qui a été ambassadeur de France à Moscou de 2009 à 2013 estime qu'il "ne faut pas sous-estimer" le risque d'escalade entre la Russie et les États-Unis dans le dossier ukrainien.
"On sait très bien qu'il y a des groupes d'extrême-droite en Ukraine qui considèrent que, pour récupérer l'intégrité territoriale de l'Ukraine, il faut une guerre. Nous savons très bien aussi qu'il y a des groupes d'extrême-droite, présents à la Douma, qui considèrent que la guerre est peut-être inévitable et que Poutine, en 2014, n'a pas terminé le travail."
"... près de la moitié des États-membres considèrent que la sécurité en Europe et la géopolitique européenne sont du ressort de l'Otan et des États-Unis."
L'intégral ci-dessous :
Un article de Robert Hue le 1er mars 1999 pour la campagne de "Bouge l'Europe" dans lequel il précise sa position et celle du PCF "sur le conflit au Kosovo, l'Europe sociale, l'élargissement de l'UE et la réforme des institutions européennes."
commenter cet article …