Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
5 décembre 2021 7 05 /12 /décembre /2021 16:41

Publié le 1er décembre

Réactualisé ce 10 décembre pour soutenir la lutte des cheminots de Normandie  contre la suppression des postes de contrôleurs

Photo Jean-Pierre Sageot

Photo Jean-Pierre Sageot

La SNCF prévoit de supprimer toute présence de contrôleurs à bord de certains TER normands d’ici mi-décembre. Cheminots, associations de voyageurs et élus seinomarins se mobilisent pour dénoncer une attaque du service public. Une pétition a été lancée.

À bord des trains, les contrôleurs ne vérifient pas seulement la validité des billets. « Ils ont une mission d’information, de sécurité des trains et de sûreté des voyageurs », rappelle Jean-Louis Dalibert, président de SOS Gares. Cette association d’usagers du rail de Seine-Maritime se mobilise aux côtés de cinq syndicats de cheminots et de plusieurs élus normands pour obtenir l’abandon du projet avancé par la direction de la SNCF : la suppression, dès mi-décembre, des contrôleurs sur les lignes TER Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe.

[...]

Une pétition en ligne

Dans l’attente, cheminots et associations continuent de diffuser une pétition « contre la déshumanisation des gares et des trains » auprès des usagers des lignes concernées. Plus de 3 500 signatures ont déjà été rassemblées. La pétition est accessible en ligne : https://chng.it/2hkhKHPRYG.

* Depuis 2018 sur les lignes Le Havre-Fécamp, Yvetot-Rouen, Le Havre-Rolleville et Lisieux-Deauville.

Note : Lundi 29 novembre les cheminots étaient en grève contre ces suppressions de postes de contrôleurs : http://www.actioncommuniste.fr/2021/11/securite-greve-sur-les-trains-normands-lundi-les-cheminots-refusent-les-suppressions-de-postes-de-controleurs.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents