12 décembre 2021
7
12
/12
/décembre
/2021
17:00
Le coup de force mafieux qui a « sauvé la Démocratie » en Russie en 1996
Comment en 1996, la victoire prévue du communiste Gennadi Ziouganov aux présidentielles lui fut volée au profit de « notre homme » Boris Eltsine grâce au pillage organisé (par l’équipe Eltsine) des biens publics (pétrole etc…) au profit des banquiers-oligarques, le tout avec l’aide occidentale financière, politique, médiatique - Bill Clinton, FMI etc...
ARTE « découvre » ce qui était déjà bien connu à l’époque mais dissimulé à l’opinion publique: une corruption gigantesque sur fond de paupérisation générale et d’effondrement de l’économie.
Les grands principes sont saufs: Eltsine a eu raison en 1991 (contre Gorbatchev) en 1993 (contre le parlement « communiste »)… en 1996 aussi, sa cause était bien celle de la "Démocratie", et comme le dit sa fille une victoire communiste aurait provoqué la guerre civile. Evidemment, on a utilisé des méthodes de gangsters mais comme le dit le grand ordonnateur des privatisations, Anatoli Tchoubaïs, « c’est ça la propriété privée ! ». Le moindre mal ?
Le documentaire d’ARTE est très éclairant sur le coup de force de 1996. On ne risque plus rien à le « révéler » de nos jours, c’est une page d’histoire, elle est tournée. Un tel docs eut été impensable au lendemain des faits ! pluralisme ?
Encore faudrait-il éclairer l’amont : les coups de force de 1991 et 1993, par le même Eltsine avec les mêmes appuis internes et extérieurs, et les « grandes privatisations » engagées dès 1994…. A l’époque, la cause de Boris Eltsine était applaudie par nos gouvernements et nos médias, y compris « à gauche » où l’anticommunisme primait sur toute autre considération.
Le hold up du siècle accompli par les « élites » locales et l’Occident, fut aussi une étape décisive de « notre » mondialisation.
Jean-Marie Chauvier