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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 décembre 2021 2 14 /12 /décembre /2021 18:09
Fonderies : État et constructeurs automobiles organisent l’hécatombe

 

Les fonderies françaises coulent les unes après les autres. Plus de 5000 emplois sont menacés d’ici à 2025. L’État, malgré ses discours de « réindustrialisation », se montre toujours aussi impuissant face à Renault et Peugeot, qui continuent de délocaliser. Explications avec le cas emblématique de MBF Aluminium, viable et modernisée, mais pour autant liquidée.

Cessation de paiement, redressement judiciaire, recherche – infructueuse – de repreneurs, puis… liquidation judiciaire. Et donc, fermeture définitive. Depuis le printemps 2021, les fonderies françaises qui produisent des pièces de moteur de haute précision pour les constructeurs automobiles mettent (ou sont menacées de mettre) les clés sous la porte. Une véritable hécatombe.

En Meurthe-et-Moselle, la fonderie FVM a été placée en liquidation en avril 2021. Son propriétaire chinois Jinjiang depuis 2017 avait promis d’investir 20 millions d’euros. Ils ne sont jamais arrivés. Dans l’Aveyron, la fonderie Sam, en liquidation judiciaire depuis septembre 2021, a finalement fermé ses portes lundi 29 novembre, laissant 350 salariés sans emploi. Dans la Vienne, le site « fonte » des Fonderies du Poitou est liquidé depuis juillet dernier, tandis que le site « alu » est en redressement depuis avril.

Redressement également pour la fonderie Alvance Aluminium Wheels, dans l’Indre. En cause, leur propriétaire, Liberty House, écrasé par les dettes de sa maison-mère, le groupe du magnat indo-britannique Sanjeev Gupta. Tandis qu’à la Fonderie de Bretagne, dans le Morbihan, 350 personnes sont dans le flou total depuis que son propriétaire Renault, en pleine cure d’austérité en France, a décidé de vendre au printemps dernier. [...]

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