Signez l’appel international pour que lors de la COP26, les gouvernements s’engagent à réduire significativement leurs émissions de Gaz à effet de Serre (GES) militaires (déjà signé au plan international par 180 organisations dont le Mouvement de la Paix).
Texte :
Les armées sont d'importants émetteurs de CO2 et ne doivent plus être considérées comme exemptées des engagements de réduction des émissions.
L'accord de Paris de 2015 laissait la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des militaires à la discrétion de chaque nation.
Les armées sont des émetteurs majeurs et ne devraient pas être exclues des objectifs de réduction des GES. Les gouvernements doivent démontrer leur engagement envers les objectifs de Paris en fixant des objectifs de réduction des GES militaires lors de la COP26. Le Giec doit créer un groupe de travail spécifique sur cette question.
Pour signer, cliquez ci-dessous :
Pétition pour la limitation des Gaz à effet de serre militaires - Appel international
Signez l'appel international pour que lors de la COP26, les gouvernements s'engagent à réduire significativement leurs émissions de Gaz à effet de Serre (GES) militaires (déjà signé au plan ...
Texte de l'Appel international :
Rejoignez notre appel à l’action
Certains signes indiquent que certains pays pourraient s’engager à réduire les émissions militaires de gaz à effet de serre lors de la COP26 en novembre. Cet appel définit la portée de ces engagements et est ouvert à la signature des organisations avant et pendant la COP.
____________________________
Les armées sont d’importants émetteurs de CO2 et ne doivent plus être considérées comme exemptées des engagements de réduction des émissions.
L’accord de Paris de 2015 laissait la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des militaires à la discrétion de chaque nation.
Les armées sont des émetteurs majeurs et ne devraient pas être exclues des objectifs de réduction des GES. Les gouvernements doivent démontrer leur engagement envers les objectifs de Paris en fixant des objectifs de réduction des GES militaires lors de la COP26. Pour que ces engagements soient significatifs, ils doivent répondre aux critères énoncés ci-dessous.
Émissions, dépenses et rapports militaires
Les armées sont d’énormes consommateurs d’énergie et produisent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, tout en ayant des effets néfastes sur l’environnement du fait de leur formation, de leurs activités et de leurs opérations. Les armées sont généralement les plus gros consommateurs d’énergie parmi les agences gouvernementales, mais elles ont toujours été réticentes à divulguer des données sur leurs émissions.
Les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6 % en 2020 pour atteindre près de 2 000 milliards de dollars US, malgré une baisse du PIB mondial de 4,4 % due à la pandémie de COVID-19.1 Ces augmentations des dépenses militaires risquent de refléter les augmentations des émissions, ainsi que de détourner les financements du développement durable, et de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.
La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques oblige les signataires à publier leurs émissions annuelles de GES, mais la déclaration des émissions militaires est volontaire et souvent non incluse. Lorsqu’elles sont déclarées, elles sont généralement incomplètes et excluent les émissions provenant des équipements et des chaînes d’approvisionnement, ainsi que celles liées à l’impact des opérations de conflit. Il peut s’agir d’émissions liées aux dommages causés aux infrastructures, aux changements environnementaux liés aux conflits et à la reconstruction post-conflit.
La suite ci-dessous :
commenter cet article …