Les labos affichent une profitabilité que n'atteignent que quelques majors du tabac, du luxe ou de la finance, loin devant le taux de profit moyen de 7 % des autres secteurs. SOURCE : YAHOO ! FINANCE - https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/la-verite-sur-les-profits-des-big-pharma_758527
Auteur : Wim De Ceukelaire
Les vaccins COVID qui ont été mis au point n’ont pas été conçus pour endiguer la pandémie à court terme. Ils ont été développés pour consolider les monopoles économiques et en créer de nouveaux.
Le développement des vaccins contre le coronavirus est généralement présenté comme un grand triomphe de la science. Ce n’est pas entièrement justifié. D’un certain point de vue, une avancée scientifique majeure a été réalisée. Des vaccins présentant une bonne efficacité ont été mis sur le marché plus rapidement que prévu. Ce développement est absolument spectaculaire.
Développer des vaccins efficaces est une chose. Fabriquer des vaccins capables de vaincre une pandémie est une autre affaire. À cet égard, jusqu’à l’heure actuelle, le développement des vaccins contre le coronavirus avait été un échec retentissant. Il suffit de voir l’inégale couverture vaccinale de la population mondiale que nous pouvons constater aujourd’hui, à l’été 2021.
On a souligné à juste titre à quel point la protection des brevets entravait le déploiement mondial de la campagne de vaccination. Le système actuel des brevets est un obstacle à une lutte efficace contre la pandémie. Mais l’histoire commence en fait par la manière dont les vaccins et les médicaments sont développés.
[...]
Lire la suite sur le site Investig'action :
Les vaccins lucratifs ne suffisent pas à maîtriser une pandémie
e développement des vaccins contre le coronavirus est généralement présenté comme un grand triomphe de la science. Ce n'est pas entièrement justifié. D'un certain point de vue, une avancée ...
https://www.investigaction.net/fr/les-vaccins-lucratifs-ne-suffisent-pas-a-maitriser-une-pandemie/
commenter cet article …