Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
6 novembre 2021 6 06 /11 /novembre /2021 17:18
Pourquoi Bolloré promeut-il Zemmour ?

Pourquoi Bolloré promeut-il Zemmour ?

mercredi 3 novembre 2021 par Francis Arzalier, ANC

La marche de l’histoire n’est pas linéaire, et certains philosophes ont pu comparer à une balançoire, qui monte très haut dans le sens des progrès dans un sens, avant de repartir en sens inverse, et de détruire éventuellement ce que les hommes avaient conquis.

Après le temps des Lumières et des Révolutions de la fin du XVIIIème siècle, vint le temps des Restaurations qui prétendait effacer ces vents de libertés et rétablir pour un temps en Europe les Rois, les Seigneurs terriens et les Églises fanatiques.

Au cœur du siècle XX, l’écrasement des Nazismes et Fascismes par les soulèvements des peuples, et l’avancée des Armées Rouges d’Europe et d’Asie, ont permis quelques décennies d’indépendances nationales et de conquêtes sociales. Notre nation Française en avait hérité de services publics et de droits sociaux qui faisaient fort-envie aux démunis d’Afrique.

Puis, insensiblement, et vers la fin du siècle, la balançoire est repartie en sens inverse, avec l’effondrement inouï du " Camp Socialiste ", le démantèlement chez nous des industries et des foules ouvrières, le règne sans partage du " Marché " sur la vie matérielle et les esprits, conditionnés et formatés par les technologies de manipulation.

Nous sommes encore aujourd’hui dans ce retour du balancier qu’on peut qualifier de " Contre-Révolution Libérale ", à la fois économique, sociale, politique et culturelle. Elle est multidimensionnelle, explose depuis trente ans en privatisations, destruction des services publics, inégalités grandissantes, et désarroi croissant de ceux qui n’ont que leur travail pour assurer leurs fins de mois, désemparés par le délitement des organisations de luttes sociales et politiques.
Et les deux années de Covid, en ont aggravé les stigmates.

[...]

La suite sur le site de l'ANC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents