Cet article est reposté depuis collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com.
Le Collectif citoyen Sud Normandie demande du personnel dans les trains et les gares. © Archive Ouest-France - https://alencon.maville.com/actu/actudet_-normandie.-cette-association-des-usagers-du-train-reclame-du-personnel-pour-la-securite-de-tous_loc-4087505_actu.Htm
Nous traitons ici notamment de différents titres de transport matérialisés ou non.
Le passage au tout numérique complexifie pour l'usager les opérations que l'agent au guichet effectuait efficacement, contrairement à ce qui est prétendu, qu'il s'agisse de l'élaboration d'un billet ou des demandes des remboursements ou d'échange.
C'est ainsi qu'un voyageur nous racontait qu'il avait passé plus d'une heure à construire son trajet qui comportait deux correspondances. Pour le retour, l'agent au guichet a fabriqué le billet sur un trajet identique inverse en 15 minutes !
Or, les guichets en gare ferment l'un après l'autre ou connaissent des réductions d'amplitude horaire importante, la présence d'agents en gare est de plus en plus réduite. Les usagers sont parfois perplexes devant les opérations qu'ils doivent assurer pour ne pas être en infraction.
BILLETTERIE ET BILLETTIQUE - Dernières évolutions : l'usine à gaz de la "simplification" numérique
Nous traitons ici notamment de différents titres de transport matérialisés ou non. Le passage au tout numérique complexifie pour l'usager les opérations que l'agent au guichet effectuait efficacement, contrairement à ce qui est prétendu, qu'il s'agisse de l'élaboration d'un billet ou des demandes des remboursements ou d'échange. C'est ainsi qu'un voyageur nous racontait qu'il avait passé
Ouest-France
Pour le Collectif citoyen des axes Sud Normandie (Paris-Granvile, Caen-Tours et Caen-Rennes), dans le contexte de crise sanitaire actuelle, liée à la pandémie de coronavirus, « la sécurité des usagers passe par la présence de personnel dans les gares et les trains ».
« La question de la sécurité sanitaire dans les transports est posée, souligne le président, Philippe Denolle. Comme pour l’hôpital public, les politiques qui ont été mises en place depuis plus de quinze ans de réduction des effectifs à la SNCF, en lien avec l’ouverture à la concurrence par la recherche de la baisse des coûts, ont conduit à déshumaniser l’ensemble de la chaîne de transport. Aujourd’hui, comment dès lors assurer le transport des usagers dans le respect des gestes barrières et la distanciation sociale sans personnel d’accueil dans les gares, sur les quais et dans les trains ? »
Normandie. Cette association des usagers du train réclame du personnel pour la sécurité de tous
Pour le Collectif citoyen des axes Sud Normandie (Paris-Granvile, Caen-Tours et Caen-Rennes), dans le contexte de crise sanitaire actuelle, liée à la pandémie de coronavirus, " la sécurité des...