Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 10:42
Le Collectif citoyen Sud Normandie demande du personnel dans les trains et les gares. © Archive Ouest-France - https://alencon.maville.com/actu/actudet_-normandie.-cette-association-des-usagers-du-train-reclame-du-personnel-pour-la-securite-de-tous_loc-4087505_actu.Htm

Le Collectif citoyen Sud Normandie demande du personnel dans les trains et les gares. © Archive Ouest-France - https://alencon.maville.com/actu/actudet_-normandie.-cette-association-des-usagers-du-train-reclame-du-personnel-pour-la-securite-de-tous_loc-4087505_actu.Htm

Nous traitons ici notamment de différents titres de transport matérialisés ou non.

Le passage au tout numérique complexifie pour l'usager les opérations que l'agent au guichet effectuait efficacement, contrairement à ce qui est prétendu, qu'il s'agisse de l'élaboration d'un billet ou des demandes des remboursements ou d'échange.

C'est ainsi qu'un voyageur nous racontait qu'il avait passé plus d'une heure à construire son trajet qui comportait deux correspondances. Pour le retour, l'agent au guichet a fabriqué le billet sur un trajet identique inverse en 15 minutes !

Or, les guichets en gare ferment l'un après l'autre ou connaissent des réductions d'amplitude horaire importante, la présence d'agents en gare est de plus en plus réduite. Les usagers sont parfois perplexes devant les opérations qu'ils doivent assurer pour ne pas être en infraction.

Ouest-France

Pour le Collectif citoyen des axes Sud Normandie (Paris-Granvile, Caen-Tours et Caen-Rennes), dans le contexte de crise sanitaire actuelle, liée à la pandémie de coronavirus, « la sécurité des usagers passe par la présence de personnel dans les gares et les trains ».

« La question de la sécurité sanitaire dans les transports est posée, souligne le président, Philippe Denolle. Comme pour l’hôpital public, les politiques qui ont été mises en place depuis plus de quinze ans de réduction des effectifs à la SNCF, en lien avec l’ouverture à la concurrence par la recherche de la baisse des coûts, ont conduit à déshumaniser l’ensemble de la chaîne de transport. Aujourd’hui, comment dès lors assurer le transport des usagers dans le respect des gestes barrières et la distanciation sociale sans personnel d’accueil dans les gares, sur les quais et dans les trains ? »

Partager cet article
Repost1

commentaires

Articles Récents