Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
9 octobre 2021 6 09 /10 /octobre /2021 16:39
Bernard Tapie, les mains dans les poches, avait rassuré les salariés de l’usine Wonder de Lisieux (Calvados) lors d’une visite sur place en novembre 1984. (©archives L’Eveil de Lisieux)

Bernard Tapie, les mains dans les poches, avait rassuré les salariés de l’usine Wonder de Lisieux (Calvados) lors d’une visite sur place en novembre 1984. (©archives L’Eveil de Lisieux)

France 3 Normandie, Actu.fr, Usine Nouvelle dressent le portrait d'un homme d'affaires flamboyant, bateleur, profiteur, surfant sur la misère et le désespoir des salariés.  Exemple :  l'usine Wonder de Lisieux.

 

Extraits

"Décédé ce dimanche à 78 ans, Bernard Tapie a laissé pour beaucoup l'image d'un homme d'affaire flamboyant. Pourtant, il a aussi eu son lot de fiascos, comme le naufrage industriel de Wonder. A Lisieux, les ouvriers de l'usine de piles sont passés de l'espoir au chômage en à peine 10 mois."FR3

 

"Une plus-value de 72 millions d’euros

Dix mois plus tard, en août 1985, l’usine ferme. 244 personnes se retrouvent sur le carreau. Les salariés multiplient les manifestations mais la messe est dite. Pendant ce temps, l’action Wonder bondit de… 560 % !

Dans les affaires depuis 1978, Bernard Tapie réalise un des plus gros coups de sa carrière. En 1989, il empoche une plus value de 480 millions de francs (72 millions d’euros) en revendant Wonder à un groupe américain." Actu.fr

 

"L’homme d’affaires Bernard Tapie, mort le 3 octobre 2021, a multiplié les rachats d’entreprises industrielles dans les années 80.

Racheter pour un franc symbolique des entreprises en difficultés pour tenter de les revendre avec une coquette plus-value : c’était la spécialité de Bernard Tapie dans les années 80. L’homme d’affaires français, mort le 4 octobre 2021, n’a pas laissé que des bons souvenirs dans les entreprises qu’il a repris."Usine nouvelle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents