Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
22 octobre 2021 5 22 /10 /octobre /2021 23:25

jeudi 21 octobre 2021 par Emmanuel Todd

Todd avait prévu au début des années 1980 la chute de l’URSS. Ce n'est donc pas un soviétophile primaire, ni d’ailleurs un russophobe, ce qui rend son analyse ici d’autant plus pertinente. (B.D-ANC)

La société américaine semble malade. Pour l’anthropologue Emmanuel Todd, l’une des raisons est à chercher du côté de la Guerre froide, durant laquelle le système social états-unien n’aurait pas résisté à la concurrence de son homologue soviétique.

"Comment est-ce qu’on peut continuer dans ce délire russophobe sans se poser de questions ?"

Et si le déclin de l’Empire américain était avant tout social ?
Et si c’était feu l’URSS qui avait précipité cet affaiblissement, remportant une victoire posthume sur son adversaire de la Guerre froide ?

C’est la thèse, paradoxale en apparence, qu’a développé Emmanuel Todd lors d’une conférence qu’il a animée le 14 octobre à Paris pour le Dialogue franco-russe.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents