Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 10:02
Die Linke subit une sévère défaite lors des élections fédérales le 26 Septembre 2021

Die Linke subit une sévère défaite lors des élections fédérales le 26 Septembre 2021

Le futur de l'Allemagne s'écrira sans la Gauche.

A l'issue des élections législatives, le SPD s'impose de nouveau comme la première formation politique du pays avec 26,4% des voix et devant les conservateurs de la CDU/CSU.

A l'issue de cette élection, Die Linke subit une déroute électorale et politique.

Article et traduction Nico Maury
Les élections législatives allemandes se sont terminées par la victoire du Parti social-démocrate (SPD) avec 26,4% des voix et 206 sièges (+53) au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.

Les conservateurs de la CDU terminent second avec le score de 22,5% (-7,7) et 151 sièges (-49). Pour l'allié bavarois de la CDU, la CSU, les résultats sont moins désastreux. La CSU remporte 45 sièges de remportés (-1) et 6% des suffrages (-1). Au final, la coalition conservatrice allemande disposera de 196 sièges au Bundestag.

Les verts terminent ces élections avec la troisième place et 14,0% des voix (+5,9) et 118 sièges (+51).
L'extrême droite (AfD) avec 10,1% des suffrages (-1,3) remporte 83 sièges (-11).
Les libéraux du FDP terminent avec 92 sièges (+12) et 8,7% des voix (+1,7).

Die Linke ferme le ban avec le catastrophique résultat de 4,9% (-3,6) et 39 sièges (-30). Die Linke s'effondre dans ses anciens bastions de l'ex-RDA et perd sa place de leader à Berlin-Est. Pendant toute la nuit, Die Linke était annoncée à moins de 5% (seuil pour obtenir une représentation proportionnelle) et risquait de n'avoir que 3 sièges, ceux issues des circonscriptions uninominales (2 à Berlin-Est et 1 à Leipzig).[...]
 
La suite sur le site de Nicolas Maury :
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents