Près de Rouen, Chapelle Darblay, la seule usine de papier journal 100% recyclé ...
Bruno Lemaire, le gouvernement les ont donc trompés ?
"Relocalisations" chantaient-ils en choeur quand les masques ne parvenaient pas dans nos hôpitaux ...
"Délocalisation", "camions sur les routes pour transporter les déchets" ... décident-ils aujourd'hui.
"Ce n'est pas moi", dit le ministre
"Ce n'est pas moi", dit le premier ministre
Le président, lui, ne dit rien ...
Comment s'étonner donc que les Français, les ouvriers, les premiers de corvée et premiers licenciés ou envoyés en pré-retraite, les jeunes qui veulent un emploi ou une formation se détournent du vote et de l'isoloir quand ceux qui doivent décider et faire détournent le regard quand l'industrie disparaît ?
YG.
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/pres-de-rouen-la-seule-usine-de-papier-journal-100-recycle-attend-detre-fixee-sur-son-sort/
Lu sur le blog de CGT-Chapelle Darblay : http://cgtchapelledarblayupm.unblog.fr/
Le site de La Chapelle Darblay près de Rouen est unique en France et tous les acteurs que la CGT a réuni pour être porteurs de projets diversifiés industriels en conviennent : on ne peut pas faire une croix sur cet outil moderne qui répond aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Les débouchés pour les vieux papiers sont multiples : papier-presse, sacherie, ouate, production d’énergie…L’avenir du site on le sait est multiple,et le gouvernement qui s’était engagé à oeuvrer à porter des projets industriels papetiers est prêt aujourd’hui à trahir la confiance des salariés en portant un projet hydrogène qui risque de condamner l’outil industriel et de le voir complètement démanteler.
Perdre ce site serait un non sens social et environnemental !
La France n’est pas particulièrement exemplaire sur le traitement des déchets, La Chapelle l’est! Elle est un acteur essentiel de l’économie circulaire de la Région, de l’axe Seine et au delà. La Chapelle, c’est plus de 30% du recyclage des vieux papiers de toute la France, celui qui est trié par les citoyens et collecté par des centaines de collectivités.
Le temps s’est écoulé, un Comité Social Economique se tient vendredi pour sceller le sort de La Chapelle. Le gouvernement peut encore agir pour donner du temps aux acteurs qui croient dans l’avenir du site.
Nous appelons toutes les forces de la CGT, et aussi tous les acteurs associatifs, politiques et économiques qui soutiennent depuis de longs mois les projets et qui croient à l’avenir de l’industrie en France à se mobiliser ensemble.
Près de Rouen, la seule usine de papier journal 100% recyclé attend d'être fixée sur son sort
Un accord avait été conclu l'an dernier pour préserver l'outil industriel, maintenir le site en état et donc éviter son démantèlement jusqu'au 30 juin. L'usine avait été fermée en juin de...
commenter cet article …