Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 16:39

Le 18 juin, Jean-Luc Léger, président du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Normandie, indiquait : « Si Chapelle Darblay ferme définitivement, il ne sera tout simplement plus utile de trier les papiers et cartons puisque les conséquences économiques, sociales et environnementales seraient pires que l’intérêt de recycler à l’autre bout du monde. Implicitement, si les décideurs publics acceptent la fin de l’activité de production de papier par recyclage, ils acceptent du même coup de détruire ce qu’il est convenu d’appeler de la matière première. Quelle société peut aujourd’hui accepter de détruire de la matière première ? »

Source : http://cgtchapelledarblayupm.unblog.fr/2021/07/06/une-solution-avec-veolia-pour-chapelle-darblay/

Les salariés obtiennent un report de la vente de l’usine Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, près de Rouen

La cession de l’usine Chapelle Darblay est retardée jusqu’à la rentrée 2021. Les salariés, qui ne veulent pas du projet Samfi, ont obtenu vendredi 9 juillet 2021 une expertise sur ce projet.

Le projet de cession du dernier site de recyclage de papier en France, Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, près de Rouen, est « retardé » par une demande d’expertise des salariés. Vendredi 9 juillet 2021, la direction du groupe UPM a ainsi confirmé ce qu’annonçaient les salariés en milieu de semaine. « Nous sommes en discussion avec Samfi et Paprec » qui projettent de racheter le site ensemble, mais « la décision est malheureusement retardée » jusqu’à septembre 2021, car les représentants du personnel « ont demandé une expertise externe » sur le projet, indique encore la direction d’UPM.

 

 Un rapport dans trois mois

Lors d’un CSE (Comité social économique) central, les salariés ont demandé une expertise afin d’en savoir plus sur le projet industriel de Samfi et Paprec, explique Arnaud Dauxerre, élu au CSE central. L’expert a légalement trois mois pour boucler son rapport, selon lui. Ce représentant des cadres fait partie des cinq derniers salariés du site, après le licenciement de 228 personnes en 2020. Un accord avait été conclu pour préserver jusqu’en juin 2021 l’outil industriel de ce site baptisé la Chapelle Darblay.

Les salariés espèrent que le temps de l’expertise permettra à un autre projet, moins avancé mais prometteur de plus d’emplois, de se concrétiser. Selon la CGT et Arnaud Dauxerre, Veolia travaille, avec le Canadien Fibre excellence et le négociant en encres et consommables Têtu, sur un projet de rachat du site. « Ce consortium a besoin d’un peu de temps pour remettre une offre mais ils sont déterminés. On a encore eu les équipes de Veolia et Fibre excellence ce matin [vendredi 9 juillet 2021, NDLR] au téléphone », poursuit Arnaud Dauxerre. [...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents