Cet article est reposté depuis Analyse communiste internationale.
Seule une ignorance abyssale de l'histoire de la première guerre mondiale, des luttes pacifistes et de l'oeuvre d'Henri Barbusse peut expliquer cela. Je peux le comprendre et le déplorer de la part d'une élue EELV. Et je le condamne. L'histoire du peuple, l'histoire populaire, l'histoire des luttes ouvrières, et semble-t-il l'histoire des soldats envoyés en première ligne dans cette boucherie que fut la guerre de 14-18, l'histoire de ces méprisés, de ces invisibles, n'est pas le fort des Verts.
Mais que les élus communistes laissent faire, ou participent, est désolant. La culture communiste, la culture ouvrière a-t-elle donc disparu ?
Opposer Louise Michel à Barbusse ? Parce que l'une est femme et l'autre homme ?
Il et elle sont notre histoire commune. C'est la même société que ces deux là combattaient. De manière différente et à des époques différentes, mais au bout du compte, c'était un combat commun.
C'est ce combat commun qui est ici mis en cause.
Morceler la mémoire de nos combats, c'est affaiblir le nécessaire "Tous ensemble" d'aujourd'hui.
Yvette Genestal
Publié le 28 juin 2021 par administrateur Madame la Maire Nous venons d’apprendre aujourd’hui que le Conseil Municipal du 30 juin prochain aurait à l’ordre du jour le changement de dénomination du boulevard Henri Barbusse, c’est-à-dire le débaptiser. Nous sommes extrêmement surpris de ce projet pour lequel l’ARAC, notre association n’a pas été ni informée, ni consultée, alors
commenter cet article …