Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 juillet 2021 4 01 /07 /juillet /2021 23:31

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

QUAND UNE ELUE EELV VEUT DEBAPTISER L’AVENUE HENRI BARBUSSE, au conseil municipal du 30/06/21 – Le Président de l’ARAC de Malakoff interpelle La MaireQUAND UNE ELUE EELV VEUT DEBAPTISER L’AVENUE HENRI BARBUSSE, au conseil municipal du 30/06/21 – Le Président de l’ARAC de Malakoff interpelle La Maire

Seule une ignorance abyssale de l'histoire de la première guerre mondiale, des luttes pacifistes et de l'oeuvre d'Henri Barbusse peut expliquer cela. Je peux le comprendre et le déplorer de la part d'une élue EELV. Et je le condamne. L'histoire du peuple, l'histoire populaire, l'histoire des luttes ouvrières, et semble-t-il l'histoire des soldats envoyés en première ligne dans cette boucherie que fut la guerre de 14-18, l'histoire de ces méprisés, de ces invisibles, n'est pas le fort des Verts.
Mais que les élus communistes laissent faire, ou participent, est désolant. La culture communiste, la culture ouvrière a-t-elle donc disparu ?
Opposer Louise Michel à Barbusse ? Parce que l'une est femme et l'autre homme ?
Il et elle sont notre histoire commune. C'est la même société que ces deux là combattaient. De manière différente et à des époques différentes, mais au bout du compte, c'était un combat commun.
C'est ce combat commun qui est ici mis en cause.
Morceler la mémoire de nos combats, c'est affaiblir le nécessaire "Tous ensemble" d'aujourd'hui.

Yvette Genestal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents