Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 16:39
Mitterrand, l’atlantiste
«En confiant à Reagan un dossier top secret, François Mitterrand manifestait son positionnement atlantiste».  On ne comprend rien à l’état de la gauche actuellement, qu’il s’agisse du PCF, mais surtout du PS et de Mélenchon, l’héritier de Mitterrand, si on ne voit pas les effets du “mitterrandisme”. Cet atlantisme n’a pas consisté seulement à s’attirer les bonnes grâces des USA, mais à installer le néolibéralisme en France, et comme on le voit avec le Rwanda à coloniser l’Afrique pour le maître américain. Si l’on ajoute à cela la transformation du monde intellectuel et artistique en courtisan et le maintien de ses amitiés d’extrême-droite et collaborationnistes jusqu’au bout, nous avons un tableau presque complet de ce qui a créé la situation actuelle et le mépris des couches populaires pour cette gauche-là… Trente ans cela va être dur à remonter, mais on ne comprend rien au soulagement éprouvé par les communistes retrouvant leur parti et espérant reconquérir enfin la dignité du combat politique après ce cauchemar. (note de Danielle Bleitrach pour Histoire et société)

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents