Lu sur le site de l'UD-CGT 76
Le 45e congrès de l’Union départementale CGT 76 s’est achevé ce vendredi 11 juin. Durant 3 jours, les 150 délégués présents ont débattu de la situation exceptionnelle que nous vivons et se sont dotés d’un documentation d’orientation largement adopté par le congrès.
A l’issue des travaux, Pascal Morel a été réélu Secrétaire Général de l’Union Départementale.
Les congressistes ont aussi adopté plusieurs textes que vous retrouverez en cliquant sur les liens ci-dessous :
- L’appel du congrès
- La motion de soutien aux luttes en cours contre la loi de transformation de la fonction publique
- La motion sur les libertés syndicales
- La motion sur les initiatives à venir contre les capitalistes qui jouent avec la vie des travailleurs et de la population
Ci-dessous le texte intitulé
" Les capitalistes doivent arrêter de mettre nos vies en danger!
Mobilisons – nous pour protéger la santé des travailleurs, de la population et de l’environnement "
Ces dernières années, le département de la Seine Maritime a été particulièrement touché par les crimes industriels, explosion à Saipol Dieppe faisant 2 morts, incendie de Lubrizol avec des risques de cancers à long terme, incendie à la raffinerie Total de Gonfreville, explosion dans une usine à Fécamp la semaine dernière avec 2 blessés gravement brulés.... Et la liste est encore longue! Malheureusement la catastrophe est encore devant nous. A observer les baisses d’investissements, la baisse des effectifs, le recours toujours plus massif à la sous traitance dans des conditions désastreuses, nous sommes malheureusement convaincu, qu’en absence d’une contre offensive,les incendies, explosions, les morts et les malades du travail seront toujours plus nombreux dans les prochaines années. Le 21 septembre 2021, ce sera les 20 ans de l’explosion d’AZF à Toulouse qui a fait 30 morts et plus de 8000 blessés. L’UD CGT s’engage, avec la FNIC CGT et le collectif unitaire Lubrizol, à faire qu’une délégation de Seine Maritime se rende à Toulouse pour la manifestation. Le 21 septembre marquera le début d’une semaine de mobilisation contre les industriels qui mettent nos vies endanger avec des initiatives notamment à Bordeaux, Lyon, en Ile de France et qui finira à Rouen avec la manifestation du 26 septembre pour les 2 ans de l’incendie de LUBRIZOL. Dans ce cadre L’UD CGT 76 soutient l’appel de la plateforme Notre Maison Brûle auquel nous avons participé et qui revendique la fin de l’impunité contre la délinquance en col blanc, le renforcement de la réglementation, la mise en place d’une autorité de contrôle indépendante des préfets.
Barentin,le 11 juin 2021
commenter cet article …