20 janvier 2021 3 20 /01 /janvier /2021 06:43

Cet article est reposté depuis Réveil Communiste.

Mali : le parti SADI communique sur la bavure des forces françaises du 3 janvier 2021

Communiqué du Parti SADI1 sur la bavure des forces françaises du 3 janvier 2021

Extraits

Source : Ferñent, envoyé par Roland Diagne

"Le Parti SADI a invité à son siège les représentants, les parents de victimes des localités de Bounti et de Douentza pour échanger sur l’ampleur de la tragédie qui frappé le village de Bounti, au pied de la Falaise, au Nord-Ouest de Douentza, le dimanche 3 Janvier 2021 entre 14H30 et 15 Heures, suite à des frappes d’une rare violence de l’armée française ayant visé des populations qui célébraient un mariage.
A l’issue de nombreuses séances d’écoute, de recoupements et de la confrontation de différentes versions, auxquels s’ajoute un faisceau de preuves irréfutables du lieu d’intervention de l’armée française, le Parti SADI déclare sans ambage que l’armée française a commis une tragique bavure qui a coûté la vie à de nombreux innocents et décimé partiellement une lignée familiale.
Pour le Parti SADI, Il ne s’agissait nullement de Groupes Armés Terroristes, mais d’un rassemblement festif pour célébrer un mariage."
Le Parti SADI :
- Condamne le bombardement de la localité de Bounti par l’armée française ;
- Exige la prise en charge des blesses et des orphelins, leur indemnisation par les autorités ;
- Exige du Gouvernement de Transition, une évaluation de l’Accord de Coopération militaire entre la France et le Mali et de la présence des armées étrangères avec l’ensemble des forces politiques et sociales ;
- Demande aux autorités maliennes la dénonciation de l’accord de défense inique ;
- Exige que la France reconnaisse la bavure et présente solennellement ses excuses publiques aux familles des défunts, aux blessés, à tout le peuple malien.

Bamako, le 18 janvier 2021
Le Bureau Politique

1 - Parti SADI (Solidarité Africaine Pour la Démocratie et l'Indépendance)
Site web :

Intégralité ci-dessous :