Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 janvier 2021 1 04 /01 /janvier /2021 23:41
La métamorphose de Yuangudui [ Sur le blog Histoire et société ]

Par Qin Ling 秦岭 (He Yanjie 何彦杰), président de l’Association littéraire et artistique du district de Heping, Tianjin. Ce texte écrit par un grand écrivain chinois nous raconte avec humanité et poésie la grande lutte des chinois contre la pauvreté millénaire des campagnes. C’est comme si tout le travail surhumain du peuple chinois n’avait que cet objectif-là. C’est émouvant et je souhaite que nous commencions la nouvelle année dans ce blog en partageant la peine de ceux qui “ont si peu de colère” et que nous imaginions l’effort qu’il a fallu faire dans ce pays continent pour remonter la pente où l’avaient jeté les pillards occidentaux, alliés aux seigneurs de la guerre, ce malheureux pays héritier de la plus vieille civilisation du monde obligé à devenir opiomane. Cette remontée le peuple chinois l’a faite avec son parti communiste, par la seule force de son travail, sans porter la guerre nulle part. C’est très émouvant. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Catherine Winch)

Publié initialement dans Qiushi, le 1er juin 2020.

Traduit par Sean Haoqin Kang, membre du collectif Qiao et traduit de l’anglais en français par Catherine Winch.

Note de l’éditeur : Le Collectif Qiao est heureux de publier une traduction anglaise de “The Metamorphosis of Yuangudui”, un essai lyrique et vivant décrivant l’impact des programmes de lutte contre la pauvreté du PCC dans le petit village de Yuangudui, dans la province du Gansu. 

[...]

La suite sur le blog "Histoire et société"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents