Par Qin Ling 秦岭 (He Yanjie 何彦杰), président de l’Association littéraire et artistique du district de Heping, Tianjin. Ce texte écrit par un grand écrivain chinois nous raconte avec humanité et poésie la grande lutte des chinois contre la pauvreté millénaire des campagnes. C’est comme si tout le travail surhumain du peuple chinois n’avait que cet objectif-là. C’est émouvant et je souhaite que nous commencions la nouvelle année dans ce blog en partageant la peine de ceux qui “ont si peu de colère” et que nous imaginions l’effort qu’il a fallu faire dans ce pays continent pour remonter la pente où l’avaient jeté les pillards occidentaux, alliés aux seigneurs de la guerre, ce malheureux pays héritier de la plus vieille civilisation du monde obligé à devenir opiomane. Cette remontée le peuple chinois l’a faite avec son parti communiste, par la seule force de son travail, sans porter la guerre nulle part. C’est très émouvant. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Catherine Winch)
Publié initialement dans Qiushi, le 1er juin 2020.
Traduit par Sean Haoqin Kang, membre du collectif Qiao et traduit de l’anglais en français par Catherine Winch.
Note de l’éditeur : Le Collectif Qiao est heureux de publier une traduction anglaise de “The Metamorphosis of Yuangudui”, un essai lyrique et vivant décrivant l’impact des programmes de lutte contre la pauvreté du PCC dans le petit village de Yuangudui, dans la province du Gansu.
[...]
La suite sur le blog "Histoire et société"
/https%3A%2F%2Fhistoireetsociete.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F12%2FGuo-Wengui-2-31-136.jpg)
La métamorphose de Yuangudui - Histoire et société
Par Qin Ling 秦岭 (He Yanjie 何彦杰), président de l'Association littéraire et artistique du district de Heping, Tianjin. Ce texte écrit par un grand écrivain chinois nous raconte avec hum...
https://histoireetsociete.com/2021/01/01/la-metamorphose-de-yuangudui/