L'instabilité géopolitique au niveau mondial entraine logiquement une hausse des ventes d'armes. Ainsi, les livraisons d'armes et de services à caractère militaire par les 25 plus grandes entreprises du secteur ont atteint en 2019 le montant de 361 milliards de dollars américains, soit une croissance de 8,5 % par rapport à 2018, selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute). Dans ce contexte, 19 des 25 plus grands groupes de défense ont augmenté leurs livraisons d'armes en 2019 par rapport à 2018, explique le SIPRI. "La plus forte augmentation, en termes absolus, a été enregistrée par Lockheed Martin : 5,1 milliards de dollars, soit 11 % en termes réels", précise l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm ans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.
Rappel : la guerre de 14-18 fut précédée par une course aux armements entre les puissances qui s'opposèrent ensuite dans une guerre mondiale sans précédent, dans une guerre où des dizaines de millions de jeunes hommes servirent de cobayes aux industries des armes. Des millions d'entre eux y moururent. Ils étaient paysans, ouvriers, instituteurs, employés ... En 1917, en France, des soldats se mutinèrent. Ils furent traduits devant la justice militaire. Certains furent fusillés. D'autres, plus nombreux, désertèrent, notamment dans les armées autrichiennes, italiennes, russes ... par centaines de milliers. A partir d'Août-Septembre 1918, plus d'un million de soldats allemands ne rejoignent pas leur unité. En Russie, les désertions ou les refus de combattre se multiplient, surtout à partir de 1917. Puis une grande partie des soldats russes participa à la révolution d'octobre 17.
Après l'hécatombe, les industriels de l'armement n'eurent aucun problème. Pas plus ceux qui fournirent les canons et les chars que ceux qui vendirent les gaz de combat. Les milliards qu'ils amassèrent alors servirent ensuite à financer du matériel de guerre de plus en plus sophistiqué. Il y eut Hiroshima et Nagasaki. Et ils ont continué, ils continuent. A fabriquer de plus en plus d'armes. A faire de plus en plus de profits.
Ce sont les firmes américaines qui dominent aujourd'hui ce marché et elles forment aux Etats-Unis un complexe militaro-industriel très puissant, tant sur le plan économique que sur le plan politique.
Le combat pour la paix est aussi important pour notre planète que le combat pour la transition énergétique. Et il nécessite de s'attaquer au même fauteur de crise : le profit capitaliste, le système capitaliste.
YG.
Selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), les livraisons d’armes et de services à caractère militaire par les 25 plus grandes entreprises du secteur ont totalisé 361 milliards de dollars américains en 2019. Soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2018.
Un article d'Investig'action de 2018 :
Le complexe militaro-industriel est la principale cause de la crise globale
Le complexe militaro-industriel est la principale cause de la crise globale
Je voudrais vous annoncer la publication d'un nouveau livre intitulé The Devil's Dynamo [La dynamo du diable]. Il s'agit d'une collection d'articles et de textes sur la façon dont les complexes ...
commenter cet article …