Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 23:34
Un Maidan biélorusse?

Cet interview d’un “marxiste” qui est probablement un trotskiste, en tous les cas gauchiste, comme il se présente, nous décrit une situation originale, il est dans une opposition de gauche ultraminoritaire mais il juge sévèrement l’opération en cours et son impopularité réelle, le traumatisme qu’a été la répression qui n’avait jamais eu lieu en Biélorussie, l’absence de base ouvrière aux manifestations, une sorte de mai 68 aux aspirations peu claires mais avec une opposition libérale… Comme souvent dans ce blog pour éclairer une situation que nos médias inventent largement, nous multiplions les points de vue, ceux des partis communistes (ici il est avec Loukachenko), celui des “russes” pro-poutine qui sont partagés entre refus des manœuvres type maïdan, sympathie des libéraux pour et l’opinion russe en colère contre Loukachenko qui a montré trop de sympathie pour Kiev et pas assez pour le Donbass ou la Crimée… Il s’en dégage une vision assez partagée de la situation en Biélorussie corroborée par cet interview.

(note et traduction de Danielle Bleitrach).

03/09/2020

[...]

La suite sur le blog "Histoire et société" :

https://histoireetsociete.com/2020/09/09/un-maidan-bielorusse/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog-histoire-et-societe_1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents