Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
5 juin 2020 5 05 /06 /juin /2020 16:17

Pourtant la Haute-Normandie assure à elle seule 50% de la production mondiale de fibres de lin de qualité.

Et si nos édiles s'étaient mobilisés, qu'ils soient socialistes ou de droite, pour empêcher, quand il était temps,  la fermeture des usines du textile, fort nombreuses en Normandie ?

Dans les années 80, ils nous prônaient la mondialisation, l'industrie pour l'Asie et la haute technologie pour la France ... Et maintenant ?

En attendant le retour promis des usines du lin en Normandie, ils pourraient déjà se battre, vraiment, pour la filière papetière, se dresser avec acharnement contre la liquidation de Chapelle Darblay et pour la nationalisation de l'entreprise de Grand-Couronne !  L'usine existe.  Gardons la.

YG.

Mondialisation capitaliste, Covid-19 et Normandie - Lin : La fabrication des tissus et vêtements avaient été délocalisés en Asie - Conséquences : les producteurs peinent à trouver des débouchés !

Covid-19. Le lin normand au cœur de la crise du textile : des députés se mobilisent

En Normandie, le secteur du lin a été très touché par la crise sanitaire. Les carnets de commandes asiatiques ont été annulés et le lin s'entasse. Des députés se mobilisent.

Près de Rouen, la démoliton de l'ancienne usine textile Badin de Barentin

Près de Rouen, la démoliton de l'ancienne usine textile Badin de Barentin

A Barentin, en Seine-maritime, tous les habitants ont au moins un membre de leur famille qui a travaillé dans ou pour cette usine !  A l'arrêt depuis 2007, Badin était à l'abandon. reportage FR3 Normandie en 2019.

Dans cette usine, on travaillait le coton et le lin !
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents